31
le meilleur des sorties pour enfants

Organiser un anniversaire d’enfant à la maison sur le thème de Spider-man

Organiser un anniversaire d’enfants à la maison sur le thème de Spider-man

Entre 3 et 10 ans, s’il existe un héros incontournable des cours de récré, c’est bien Spider-man ! Pour faire plaisir au petit fan que vous avez à la maison, pourquoi ne pas organiser son prochain anniversaire sur ce thème. Avec peu de moyens et beaucoup d’imagination, les enfants vont être ravis !!

Préparer à l’avance

Quand on organise à la maison, le meilleur moyen pour gérer l’événement, c’est de bien le préparer. Trop facile quand on a Kidiklik comme partenaire !

Tout d’abord, préparez avec votre enfant le nombre d’invités qu’il souhaite avoir. Pensez à limiter le nombre d’enfants pour ne pas transformer votre salon en centre aéré. Petite astuce : il est recommandé de calculer le nombre d’invités en prenant l’âge de l’enfant + 1. Aussi pour les 5 ans de votre Kid, on part sur 6 copains maximum !!

Du DIY pour les cartons d’invitations et une décoration dans le thème

On choisit un visuel sympa, un petit mot d’accompagnement et toutes les infos pratiques (numéro de téléphone, adresse, horaire, merci de confirmer avant le … ) En fonction de l’âge de l’enfant, on peut le faire colorier, coller des gommettes, écrire les prénoms des invités sur les enveloppes. Il sera tellement fier au moment de distribuer les invitations.

Pour la décoration, quelques ballons rouges et bleus aux couleurs du Super-héros et une banderole au mur feront tout de suite leur petit effet. Sur les sites spécialisés, on peut compléter avec une nappe, des assiettes ou des verres.  

Atelier manuel de création d’un masque de Spider-man

Atelier manuel de création d’un masque de Spider-man

 Pour se mettre dans l’ambiance, commencez cet après-midi par une activité créative : chaque enfant fabrique son propre masque de Spider-man.

Matériel nécessaire : feuilles cartonnées rouges, des feutres, des ciseaux, de l’élastique et une agrafeuse.

Commencez par dessiner un grand ovale pour le visage de Spiderman et rajoutez les yeux en amande qu’il faudra ensuite découper. En fonction de l’âge de l’enfant, on lui donne les ciseaux ou on prend le relais. Puis chaque enfant décore son masque comme il le souhaite (c’est plus ou moins ressemblant mais c’est personnel ! ).

Quelques idées de jeux pour occuper les enfants

- Chamboule-Tout : sur des boites de conserve (vides), collez l’image des ennemis de l’Homme-Araignée (Docteur OctoPus, Venom, le Vautour, le Fléau, l’Homme Sable,...) Avec des grosses chaussettes de ski roulées en boule, on dégomme tous ces vilains !

- Faites participer le papa : il a dérobé les bonbons au moment du goûter et la troupe de super-héros doit les récupérer.

- « Placer l’araignée sur sa toile » : sur une grande feuille dessiner une toile d’araignée. Les yeux bandés et tour à tour, les enfants doivent replacer une araignée en carton au centre de la toile, guidés par les indications de ses camarades ! Fous rires garantis !

Le gâteau d’anniversaire Spider-man

Le clou du spectacle pour souffler les bougies : un gâteau à l’emblème du Super-Héros ! Et même pas besoin d’avoir une maîtrise en pâtisserie pour épater l’assemblée. Partez sur une base de gâteau au yaourt en doublant les proportions. Faites cuire la moitié dans un moule rond pour la base et l’autre dans un moule ovale ( ou rond et vous découpez ensuite). Recouvrez la base d’une pâte à sucre blanche et l’ovale d’une pâte à sucre rouge. Découpez les yeux dans de la pâte blanche et tracez la toile avec un stylo chocolat. Succès assuré !

Petite astuce : pour que la pâte à sucre adhère bien, recouvrez au préalable le gâteau de confiture!

 

Au final, un anniversaire simple et ludique à la maison ! 

Si vous n’avez pas une âme de GO, vous pouvez aussi trouver plein d’idées d’anniversaires sympas, nature, sportifs… dans notre rubrique dédiée.

Retour haut de page