31
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Kidiklik a testé l'appli les Rigol'héros médievaux déstinée aux enfants au Couvent des Jacobins

On a testé l'appli les Rigol'héros médievaux du Couvent des Jacobins

Le couvent vu différemment, adapté aux enfants

Nous sommes nombreux à nous être déjà promenés dans ce joyaux de la culture toulousaine mais le décourvir en s'amusant, ça a parlé tout de suite à nos petits reporters. 

Une tablette vous est mise à disposition  à l'accueil (4 euros de location), le temps de découvrir cet endroit si magique. Des énigmes, des dessins, des jeux vont permettre aux enfants de regarder avec attention tous les détails de ce lieu emblématique.

Nous avions fait deux équipes, "des grands" de 8 ans, autonomes sur la lecture qui ont pu avancer en solo, sans trop d'accompagnement car le jeu est intuitif. Et une équipe "de moyens" de 5 ans qui avait besoin d'aide pour les énoncés mais ensuite ils se sont débrouillés comme des chefs.

Nous passons d'une salle à une autre grâce à un plan, les enfants apprennent à se repérer dans l'espace en jouant aux détectives.

On déambule la tête en l'air pendant une heure

On déambule la tête en l'air pendant une heure

La formule est vraiment ludique et sympa, les enfants doivent compléter une frise qui n'a pas été terminée sur les murs de l'Eglise, replacer les reliques de Saint Thomas d'Aquin sous l'autel.... On ne vous dit pas tout.

Au passage, on comprend clairement ce que sont des reliques et qui est ce personnage si connu grâce à "Pat' Chasse"...

Les enfants comprennent pourquoi nous parlons souvent du palmier du jacobins en dessinant les nervures de cet arbre magistral.

On associe le principe du jeu dans un cloître médiéval.

Toutes les parties du couvent sont accessibles, les détectives se promènent dans les galeries du cloître à la recherche d'indices pour solutionner leurs énigmes. On parcours les jardins à la recherche de petites boules de couleurs, on fait même disparaitre des cyprès centenaires par magie...

Tout cela en enrichissant nos connaissances sur le lieu, ses secrets et les personnes qui y vivaient autrefois.

Les enfants ont le sentiment de mettre en pratique ce que nous leur apprenons tout en passant un moment très divertissant et dans un cadre chargé d'histoire.

Un jeu tourné sur les couleurs

Un jeu tourné sur les couleurs

En entrant dans cette église médiévale, nous avons été touchés par ses volumes et ses lumières. Les vitraux baignent de lumière ces bâtiments tout au long de la visite et le jeu oriente les enfants vers tous ces petits détails et les aide à mieux comprendre.

Après plus d'une heure d'enquète et après avoir accompli toutes les missions, nos kidireporter ont rendu leurs tablettes en me répétant qu'ils souhaitaient revenir sous un soleil plus radieux et tenter l'expérience de nouveau. A REFAIRE en famille !!!

 

Informations pratiques

Les tablettes numériques seront proposées à l'accueil de la boutique du couvent des Jacobins :

> tous les jours, de 10h à 18h

> pour un tarif de location 4 € par famille (entrée non-incluse)

Le jeu des Rigol'héros médiévaux est disponible en 3 langues : français, anglais et espagnol.

Toutes les infos sur le Couvent des Jacobins sont ici.

Retour haut de page