Le top des balades et des randos à faire en famille en hiver autour de Toulouse.

Image
Introduction

Les randonnées, ce n’est pas uniquement pour les bons marcheurs ! En famille aussi, cette activité peut être un vrai moment de plaisir, surtout si une récompense attend les enfants à l’arrivée, la vue à couper le souffle ou simplement un bon gouter avec quelques bonbons. Vous allez faire des adeptes.

Profitons du moindre rayon de soleil pour partir en famille, explorer les plus beaux paysages de la Haute-Garonne.

Voici quelques spots autour de Toulouse qui sont accessibles pour les familles.

Paragraphes

La randonée du Lac de l'Oule est à découvrir en famille

Image
Description

Au départ du parking d'Artigusse, près de Saint Lary Soulan, vous pourrez faire une jolie randonnée accessible en famille. Vous ferez le tour du lac de l'Oule et vous découvrirez la vallée du Néouvielle.

Vous trouverez un refuge sur votre chemin pour faire une pause confortable. Il faut compter deux bonnes heures si vous êtes accompagnés d'enfant. Cette rando ne présente pas de difficultés ! 

  

Dans la série des randos incontournables en famille, il faut oser franchir la passerelle de Mazamet

Image
Description

Dans le Tarn, cette ballade est immanquable. Ca grimpe un peu mais, une fois arrivés en haut, vous ne serez pas au biut de vos émotions. Vous allez devoir traverser la fameuse passerelle de Mazamet !  

Cet édifice suspendu à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette va vous procurer des sensations fortes. De l'autre côté, vous arriverez dans les ruelles médiévales de Hautpoul, ce village perché où flotte encore le souvenir des cathares. C’est une expérience à ne pas rater. 

Comptez une bonne demie-heure pour monter. Un petit café est ouvert à Hautpoul pour ceux qui auront besoin de réconfort là-haut... 

Découvrez le Sentier des Merveilles dans la vallée du Sidobre

Description

A 1h30 de Toulouse, au milieu des sous-bois de Crémaussel, vous marcherez, rechercherez, grimperez, imaginerez… pour suivre les viseurs à la recherche des passages secrets et autres rochers remarquables dans ce labyrinthe des « invisibles ». Vous marcherez dans le sentier le plus célèbre du Sidobre avec le Roc de l’Oie ou le fauteuil du Diable par exemple.

Très accessible, les enfants ont adoré escalader ces blocs de granit géants. 

Comptez 1h30 pour le circuit complet (aller-retour au trois fromages et grande boucle par le mur de la mort). 45 minutes pour la grande boucle uniquement.
Une petite boucle de 25min est également possible (suivre les panneaux retour parking avant le fauteuil du diable).

Le plan permet de ne râter aucun rocher remarquable. 

Le Sentier des Merveilles dans la vallée du Sidobre

Image

Trouver un sentier de randonnée en Haute-Garonne : toute l'année

Image
Description

Mis en place par le Conseil Départemental, ce site internet est une mine d'or pour trouver une balade ou une rando dans le département.

Vous pouvez sélectionner votre topo fiche en fonction de la distance, de la difficulté, de la commune ou de la durée souhaitée. Les fiches sont trés bien faites, on vous explique précisément où se trouve le point de départ, si c'est une boucle....

Grâce aux différents filtres et à la carte interactive, vous pourrez trouver plusieurs balades pour tous les niveaux.

Nous vous recommandons celle à Aspet "Sur les traces du cerf", selon la saison bien-entendu.. 

Image

Faire du vélo sur la Voie Verte du Canal du Midi : toute l'année

Image
Description

Une balade à vélo aménagée le long du Canal du Midi. Vous pourrez effectuer ce parcours en roller, à vélo ou à pied. Découvrez ce majestueux canal construit par Pierre-Paul Riquet avec ses platanes centenaires.

Profitez du canal et de ses impressionants ouvrages (écluses, ponts-canaux, épanchoirs,...) ainsi que les villages du Lauragais. Nombreuses haltes possibles sur des aires aménagées tout le long du parcours. La voie verte est bitumée et parfaite aussi pour les débutants.

Explorer le Parc du Confluent à Portet-sur-Garonne

Image
Description

Habitant de nombreux lacs, le Parc du Confluent offre de multiples itinéraires. Cette balade qui n’est qu’à deux pas de Toulouse ravira les amoureux de la nature ! Vous pourrez admirer entre autres : les berges de la Garonne, le bac de Portet (en activité l’été), un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles. 

Et si vous enfilez une paire de raquette pour découvrir la Cabane de Campuls depuis l'Etang de Bethmale

Image
Description

C’est une petite randonnée accessible à tous qui s’annonce, à réaliser de préférence en raquettes l'hiver  tout de même. En plus de sa courte distance, sa faible altitude et son niveau aisé, des paysages magnifiques seront au rendez-vous. 

A réaliser idéalement avec une limite d'enneigement inférieure à 1000m pour traverser la forêt sur des pistes enneigées. Environ 10 km.

Derniers conseils avant de prévoir votre rando en famille

Description

Faites toujours un petit point météo avant de partir et munissez-vous de  materiel adéquate. On dose la difficulté, surtout pour les plus jeunes. Cela doit rester un plaisir pour tous. 

Prenez de l'eau en quantité suffisante et de quoi grignoter our redonner des forces à vos équipes.

Bonnes balades et profitez bien du grand air ! 

Retrouvez d'autres idées de sorties dans les articles Kidiklik31.

Notre dossier pour passer de supers vacances de d'hiver est ici.

Pour ceux qui veulent faire de la luge, voici des endroits sympas. 

Et pour tout savoir sur la Station Peyragudes, hyper chouette pour les familles, c'est par là ! 

Pour ne rien rater de tous nos bons plans, inscrivez-vous à notre newsletter.

Image

En savoir plus