le meilleur des sorties pour enfants

DIY Le plastique fou

Le plastique fou c'est quoi ?

Le "plastique fou", ou "plastique dingue" ou "papier magique", est un matériau de création qui se présente sous forme de feuilles. Il permet de créer des objets déco, et peut être utilisé seul ou associé à d'autres matériaux et accessoires pour fabriquer des bijoux, des porte-clefs, des étiquettes, des boutons... techniquement tout jusqu'aux limites de votre imagination !

Comment l'utiliser ...

1/ Il vous faut du matériel de base : plastique fou, ciseaux, un support (pour ne pas abîmer la nappe), un four, du papier sulfurisé, et bien sûr des crayons, ou tout autre moyen de colorer le plastique. Le plastique fou est transparent et vous permet de décalquer n'importe quel dessin ou motif. 

2/ Veillez à laisser un temps de séchage suffisant avant de passer au four pour éviter des incidents de coloration. Souvenez-vous aussi, si vous souhaitez perforer votre création pour en faire un pendentif, que le trou devra être effectué avant cuisson, et être suffisamment grand : il va rétrécir sous l'effet de la chaleur, tout comme le dessin.

3/ A ce stade, la prochaine étape est la découpe. Prenez garde : le plastique fou est fragile, soyez très précautionneux. Optez pour une prédécoupe au cutter puis usez des ciseaux pour être précis.

Attention le plastique rétréci d'environ 7 fois sa taille à la cuisson !!

La cuisson : moment de vérité !

La cuisson : moment de vérité !

1/ On préchauffe le four : consultez la notice pour connaître les caractéristiques de cuisson.

2/ Pour éviter que le plastique n'accroche la plaque, disposez du papier sulfurisé et la face brillante de votre oeuvre vers le haut.
3/ Laissez cuire (toujours en suivant la notice) et gardez un oeil sur votre four. Le plastique va se déformer sous l'effet de la chaleur, c'est normal. Vous saurez s'il est prêt quand le plastique se sera aplati.
4/ Sortez-le du four (attention, c'est chaud), puis déposez un dictionnaire dessus pour lui imposer une pression : dépêchez-vous, le plastique refroidit vite !

C'est prêt !!

C'est prêt !!

Laissez vos enfants exprimer leur imagination à travers des créations uniques.

Vous pourrez créer ensemble des portes-clés, pendentifs, bagues, ... 

De très belles idées pour les fêtes des mamans, papas, ou même des grands-mères !!

Testé et approuvé par nos kid's.

Retrouver toutes ces fournitures à la SADEL :

Centre Commercial Grand Val 8 rue Toussaint Deniaud 44700 Orvault

Retour haut de page

Mon petit coin vert