le meilleur des sorties pour enfants

Le TOP des activités d'automne avec les enfants à Toulouse et en Haute-Garonne

le Top des Activités d'automne en Haute-Garonne

En automne, c'est la saison idéale pour se promener en forêt et ramasser des chataignes, des champignons, des noix ou des noisettes. Au retour, les récoltes se transformeront en de délicieuses recettes de saison ! Avec les enfants, on fait du land'art avec des pommes de pin, de la mousse, des fougères ou un herbier avec les jolies feuilles d'automne. Vive l'automne !   

Promenons-nous dans les bois...

Promenons-nous dans les bois...

.. pendant que le loup n'y est pas !  On enfile les bottes et le ciré, le panier ou le sac en plastique et on va inspecter les talus, les sentiers, les prés. Pour la cueillette des chataignes, on les choisit lourdes, brillantes et sans trous (signe de ver). Attention aux bogues (très piquantes!) on laisse faire les grands en ouvrant avec un bâton ou avec les pieds. La différence avec le marron ? La chataigne est plus petite et contient entre 2 et 5 amandes par cosse. Pour la cueillette des champignons, Kidiklik vous donne quelques règles de bon sens à respecter dans son article Partir à la cueillette des champignons ! 

Les jolies balades d'automne à faire autour de Toulouse

Les jolies balades d'automne à faire autour de Toulouse

On enfile ses bottes et on file à quelques kilomètres de Toulouse, de nombreuses fôrets et lacs vous attendent pour une escapade hors du temps. 

La Fôret de Boucone a des très jolis sentiers et une aire de jeux sympa pour les enfants. 

La Fôret de Buzet est très facilement accessible et peet s'avérer être un endroit riche en champignons. Les nombreux chènes qui la compose permettent aux enfants de remplir leurs poches de nombreux trésors.

 

Une promenade au bord Canal du Midi

Une promenade au bord Canal du Midi

Une promenade au bord Canal du Midi

Le canal du midi est quand même un best de la Région Occitanie. Que ce soit en vélo ou à pied, regarder les péniches passer les écluses reste un spectacle que tous les enfants adorent. 

La cueillette des pommes

La cueillette des pommes

L'automne, c'est le moment de manger des pommes ! Il existe une multitude de variétés à choisir suivant la consommation : Pommes de table, gâteau, compote.. C'est la pleine saison en ce moment ! Les enfants vont adorer partir à  la chasse au trésor dans les vergers des Azemars à Buzet-sur-tarn !

Retrouvez ici les avis de nos kidi-reporters 

On partage nos recettes d'automne :

On partage nos recettes d'automne :

Bien manger, c'est manger de saison ! En automne, nous déclarons la saison des soupes chaudes ouverte ! On cuisine par exemple un délicieux velouté de potimarron. Pour le dessert, petits et grands vont se régaler avec un grand classique facile à réaliser : le crumble aux pommes et aux poires  .

Par ici les recettes d'automne faciles à réaliser

Faire du land 'art avec les enfants en automne

Faire du land 'art avec les enfants en automne

C'est quoi du land'art ? C'est  l'art de créer des objets, des personnages ... avec des feuilles, des pommes de pin, des cailloux ou des branchages en jouant avec les textures, les couleurs, les formes. C'est une activité ludique et simple à réaliser qui stimule la créativité des enfants dans la forêt. Le maître-mot : laissez libre cours à l'imagination ! Amusez-vous ...

Herbier ou sculpture avec les marrons

Et quand il faut fabriquer des personnes, des herbiers au coin de feu avec tous les trésors ramassés. On vous donner quelques petits conseils pour passer pour le plus "Mac Gyver" des parents. 

Retour haut de page

Halloween 2019