31
le meilleur des sorties pour enfants

Les Coups de Cœur de cette fin d'année // La Sélection Jeunesse des Bibliothèques de Toulouse

Les Coups de Coeur de cette fin d'année // La sélection des Bibliothèques de Toulouse

Kidiklik met en avant une sélection d'ouvrages pour enfants réalisées par les bibliothécaires de Toulouse. Nous vous livrons les coups de cœur à offrir à Noël. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Des albums, des romans, des BDs, des mangas, des contes, de la musique, des dvd et même des jeux ! Les enfants vont adorer trouver ces jolis paquets au pied du sapin.

Les bibliothécaires de Toulouse préparent cette sélection, tous les ans, en fin d'année. Pour cette 31ème édition, elles ont choisi de mettre à l'honneur des oeuvres qu'elles on considéré comme de veritables porte d'entrée dans le monde du rêve, de l'imginaire et du voyage. 

Vous allez forcément trouver un cadeau qui fera plaisir à votre enfant, quelques soit son âge, ses passions (ou son programme scolaire ;-) ).

Voici quelques extraits de la sélection jeunesse des Bibilothèques de Toulouse. 

Nos albums préférés pour les enfants (il y en a aussi pour les parents)

Nos albums préférés pour les enfants (il y en a aussi pour les parents)
  • Un arbre merveilleux de Delphine Grenier - Editions Didier Jeunesse - 2018

Au fil des saisons, un chat, un écureuil, une pie, un couple de loirs trouvent refuge dans un arbre et font des petits…
Delphine Grenier, après l'album Déjà, aborde ici le cycle du temps et de la naissance, tout en délicatesse et en poésie.
L’arbre grandit et se dévoile un peu plus à chaque page, des racines jusqu’à la cime, pour se révéler sur une double page dépliante où l'on retrouve tous animaux et leurs petits.

  • Fuis Tigre de Gauthier David -  Editions Seuil Jeunesse 2018

Un tigre fuit, rampe, bondit pour échapper aux flammes. Il va devoir quitter sa terre natale et aller vers les terres étrangères, découvrir le monde domestique. Le tigre va se cacher, échapper aux rats, et trouver refuge dans une maison, dans la chambre d'un petit garçon. Contre toute attente, ils vont devenir amis.

Lorsque le père du petit garçon le découvre, la peur va être la plus forte et l'envie de faire fuir la bête sauvage. Devant l'insistance du petit garçon, les parents décident de cacher le tigre chez eux, de prendre des risques pour le mettre à l'abri.

Une nouvelle vie commence, faite de découvertes et d'apprentissages.

  • Garçon et fille font semblant de Mari Kanstad Johnsen et Hilde Latre Larsen - Editions Cambourakis - 2018 

Il et elle jouent ensemble.
– Je veux faire semblant d’être toi ! dit-il.
– Je veux faire semblant d’être toi ! dit-elle.
– Tu me prêtes tes habits ? demande-t-il.
– Oui ! répond-elle.
Alors ils se déshabillent.
Deux enfants s’amusent ensemble à l’éternel jeu sur l’identité – quoi de plus grisant que d’essayer
d’être autre que soit, pour au final mieux se retrouver- accomplissant au passage de grosses bêtises, qui ne manqueront pas de provoquer la colère des adultes – quelle idée de couper ses cheveux pour les coller su la tête de l’autre !

Un album facétieux qui aborde avec finesse les questionnement des enfants sur le genre.

  • Pour toujours de Christian Demilly - illustrations VincentMahé - Editions cte Sud - 2018

A trois moments de sa vie, une fillette qui grandit fait le souhait d'aimer toujours l'animal devenu son ami quand elle était enfant, puis le garçon qu'elle a rencontré et ensuite l'enfant qu'elle porte dans son ventre.

Pour les romans, il y en a aussi pour tous les âges.

Pour les romans, il y en a aussi pour tous les âges.
  • Emile  (série) de Vincent Cuvellier, illustrations de Ronan Badel - Editions Galimard Jeunesse - A partir de 6 ans 

Emile n'est pas un héros comme les autres, quand il veut quelque chose, il l'obtient. Ce garnement archi-tétu, bougon et obstiné est aussi très attachant. Avec son imaginaion débordante,il a toujours une nouvelle lubie : devenir invisible les jours des endives à l'heure du déjeuner, vouloir un platre à tout prix... 

  • Le plein de Blorg de Matthieu Sylvander - illustrations de Perceval Barrer - Editions L'école des Loisirs - dès 8 ans 

Ninon est en vacances chez ses grands-parents au milieu des montagnes. Un jour un vaisseau spatial atterrit devant la ferme. Les créatures viennent de Pluton, il leur faut du blorg pour redécoller.
Le problème, c'est que personne ne sait ce que c'est, le blorg. L'autre problème, c'est qu'ils sont venus détruire notre planète. Il reste une heure avant la fin du monde.

  • La Combe aux Loups de Lauren Wolk - Editions L'école des Loisirs - dès 11 ans 

Elle n'a pas le choix, Annabelle. Pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, depuis la ferme où elle habite, elle doit traverser la combe aux Loups.
Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial.
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais un dame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.

 

Les contes pour enfants

Les contes pour enfants
  • Les Contes du Petit Duc de jérome Fischer et Jean Baptiste Labrune - Editions Magnani - 2018

Chèms a tout vu, tout entendu. Chèms est un sage que les grands de ce monde consulte sans cesse pour bénéficier de ses lumières. Mais Chèms s'ennuie et s'interroge sur la réalité de sa sagesse. Un soir qu'il se promène dans la forêt, il est interpellé par Petit Duc, un drôle de hibou qui prétend détenir le vrai savoir : " Demande-moi pourquoi ? et par mon bec jaillira le flot de paroles qui a façonné le monde. " Le grand Chèms accepte donc d'interroger Petit Duc sur les questions qu'il s'est toujours posé : Pourquoi la nuit est-elle noire ? Pourquoi la Lune brille-t-elle ? Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi vieillit-on ? Petit Duc répondra à toutes les questions, mais sous la forme d'un conte ; à commencer par les fabuleuses aventures du géant Akétopiou pour raconter les origines du jour et de la nuit...

 

  • Oddvin, le Prince qui vivait dans deux mondes de Franck Prévot, illustrations de Régis Lejonc, Editions HongFei Cultures - 2018

Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l'égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos. Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d'eux de précieux présents. Le coeur éclairé, son retour est possible. Alors, ses larmes d'or rendront leurs richesses disparues à son peuple et lui rendront la vue. On acclamera ce prince qui, vivant dans deux mondes, savait pleurer. Les illustrations de Régis Lejonc revisitent une image classique à forte valeur ornementale autant que symbolique.

Les supers BD de cette fin d'année

Les supers BD de cette fin d'année
  • Voyage au centre de la Terre (Tomme 1 et 2) de Norihiko Kurazono d'après Jule Verne. Editions Pika 

Un roi tyrannique père de trois garçons dont les infirmités respectives (sourd, aveugle et muet) symbolisent les fautes de leur père à l'égard de son peuple, est chassé de son trône. Seul, son deuxième fils, Oddvin, échappe au chaos. Aveugle, guidé par son renne Pernelius, il entame un voyage sylvestre vers le grand nord. Il y rencontre tour à tour une hermine, une chouette, un renard, un loup et un ours blancs. Humble, Oddvin sait recevoir d'eux de précieux présents. Le coeur éclairé, son retour est possible. Alors, ses larmes d'or rendront leurs richesses disparues à son peuple et lui rendront la vue. On acclamera ce prince qui, vivant dans deux mondes, savait pleurer. Les illustrations de Régis Lejonc revisitent une image classique à forte valeur ornementale autant que symbolique.
 

  • Rat & les animaux moches de Sibylline, illustrations de Jérôme d'Aviau - Editions Delcourt - 2018 

Dans une jolie maison, habite Rat. Mais la propriétaire le trouve dégoûtant et le chasse. Il décide donc de s’en aller. Il erre longtemps, jusqu’à ce qu’il arrive au Village des animaux moches qui font un petit peu peur…

Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d’une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s’investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches…

  • La brigade des Cauchemars de Franck Thilliez illustrations Yomgui Dumont - Editions Jungle - 2018

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l’a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan.L’admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu’ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d’avoir déjà vue Sarah... mais où ?

Parcourez la sélection Jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse

Feuilletez les coups de coeurs 2019 des bibliothécaires, il y a aussi des documentaires, des ivres pour les parents, des conseils pour la musique, des dvds et des jeux à ne pas rater. Vos enfants vont être gâtes ! 

La sélection Jeunesse - Coups de Coeurs 2019

Et si on les offre pas, on peut toujours aller dans une des 22 bibliothèques de Toulouse pour les emprunter. ll y en a forcément une près de chez vous. 

C'est par là   =>   pour en savoir plus sur les bibliothèques de Toulouse..

 

Crédit @Bibliothèques de Toulouse

Retour haut de page

Kidiklik recrute