le meilleur des sorties pour enfants

Les Coups de Cœur de cette fin d'année // La Sélection Jeunesse des Bibliothèques de Toulouse

Les Coups de Coeur de cette fin d'année // La sélection des Bibliothèques de Toulouse

Kidiklik met en avant une sélection d'ouvrages pour enfants réalisées par les bibliothécaires de Toulouse. Nous vous livrons les coups de cœur à offrir à Noël. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Des albums, des romans, des BDs, des mangas, des contes, de la musique, des dvd et même des jeux ! Les enfants vont adorer trouver ces jolis paquets au pied du sapin.

Les bibliothécaires de Toulouse préparent cette sélection, tous les ans, en fin d'année. Pour cette 30ème édition, elles ont choisi de mettre à l'honneur des oeuvres qu'elles on considéré comme de veritables porte d'entrée dans le monde du rêve, de l'imginaire et du voyage. 

Vous allez forcément trouver un cadeau qui fera plaisir à votre enfant, quelques soit son âge, ses passions (ou son programme scolaire ;-) ).

Voici quelques extraits de la sélection jeunesse des Bibilothèques de Toulouse. 

Notre album préféré : Au lit !: Une histoire d'Archibald

Notre album préféré : Au lit !: Une histoire d'Archibald

Au Lit ! : Une histoire d'Archibald 

L'étrenel moment du coucher peut vite tourner à la catastrophe et nous faire frôler la crise de nerfs lorsque nos petits monstres trouvent mille et une excuses pour ne pas s'endormir.

Archibald est un petit garçon plein de ressources qui n'a pas du tout envie de dormir, malgré les nombreuses tenatives de ses parents véritables modèles de patience. 

Abordé avec beaucoup d'humour et de tendresse, cet album dédramatise cette situation rencontrée par beaucoup de parents: le moment fatidique du coucher. On rit ensemble, petits et grands, des solutions trouvées au fil des pages, parfois farfelues, parfois touchantes, voire agaçantes, àl'image de Mamita et de ses "bons conseils". 

Les illustrations, très douces, rajoutent une touche de poséie à cet album réussi et nous font passer un très bon moment.

Auteur Astrid Desbordes. Illustration Pauline Martin
Edition Albin Michel Jeunesse 2017 

9.90 euros

Pour les romans, on adore Moby Dick

Pour les romans, on adore Moby Dick

Moby Dick 

Dans leu choix éditoriaux, les éditions Sarbacane atteignent avec cette adaptation un sommet innégalé. Cette version abrégée du fameux roman d'Herman Merville est ici somptueusement illustré par Anton Lomaev, un artiste russe issu de la Grande Ecole des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg.

La part des illustrations est aussi importante que celle laisée au texte. Les dessins au crayon sont réhaussés à l'aquarelle et offrent une très belle unité chromatique où les bleux s'allient aux ocres pour se fondre dans les rouges sombre en parfaite harmonie.

La précision des traits est saisissante, donnant aux visages burinés des marins, aux haubans des bateaux, aux scènes de navigation, de chasse à la baleine, des dimensions inoubliables. Le travail de composition et l'équilibre texte-image apportent un souffle et un élan supplémentaires à ce délèbre roman, faisant de ce magnifique livre un événement mational. 

Herman Merville - Illustrations Anton Lomaev

Editions Sarbacane 2017 - Les grands Classiques illustrés

29.90 euros 

Une si jolie BD : Chaussette

Une si jolie BD : Chaussette

Chaussette

Josette dite "Chaussette" respecte scrupuleusement sa routine. Fidèlement accompagnée de son chien Dagobert elle commence par les courses au village puis lecture et balade dans le parc. Cela la rassure, elle, mais aussi son petit voisin Merlin, qui se plait à observer ses habitudes. Et puis un matin, Chaussette semble changée: la voilà chipant des choses ça et là. Merlin mène alors son enquête... 

Le duo formé par Loïc Clément et Anne Montel nous ravit avec une nouvelle pépite, dans des couleurs douces à l'aquarelle. Un superbe album intergénérationnel qui traite avec justesse, du deuil et de la solitude. Cette lecture, qui peut paraitre triste est trancendée par la présence de Merlin, ce jeune garçon déjà si altruiste. La dernière planche, magnifique, inicte à se soucier des autres : "Ceux qu'on ne remarque pas, ceux qu'on traite de vieilles chaussettes, vivent parfois des joies et des peines sans bruit".  

De Loïc Clément - Illustrations d'Anne Montet

Editions Delcourt 2017

10.95 euros

Un DVD génial : Le Grand Méchant Renard

Un DVD génial : Le Grand Méchant Renard

Le Grand Méchant Renard

Le public est bien assis ? Les trois coups frappent, le spectacle peut commencer ! Telle une scène de théâtre devant vous, ce film d'animation est composé de trois pièces colorées loufoques.

On y croise un bébé en goguette, un lapin zinzin, un cochon névrosé, un club de poules en colère ou encore des petits poussins qui se prennent pour des renard féroces.

Tirée de la bande-dessinée Le grand méchant renard, cette adaptation menée par l'auteur lui-même, Benjamin Renner, est extrêmement bien réussie. La douceur des aquarelles du dessin contraste avec des personnages très expressifs à la langue bien pendue.

Nul doute que cette joyeuse troupe agitée à l'humour caustique vous fera passer un bon moment.

Réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert

Studio Canal Vidéo 2017

Voici une toute petite partie de cette séléction jeunesse. Prenez le temps d'y jeter un oeil, il y a plus de 80 ouvrages détaillés.

Et si on les offre pas, on peut toujours aller dans une des 22 bibliothèques de Toulouse pour les emprunter. ll y en a forcément une près de chez vous. 

C'est par là   =>   pour en savoir plus sur les bibliothèques de Toulouse..

 

Crédit @Bibliothèques de Toulouse

Retour haut de page

Jacob et les chiens qui parlent