31
le meilleur des sorties pour enfants

Les 10 endroits incontournables à visiter à Toulouse

Quels sont les endroits à voir pour découvrir Toulouse ?

Vous êtes de passage à Toulouse pour le week-end ou quelques jours de vacances ? Voici nos recommandations pour découvrir la ville rose en famille pendant les vacances. 
 

Article rédigé de 24 Fév. 2020 

Un tour dans le centre historique pour découvrir l’atmosphère de Toulouse

Un tour dans le centre historique pour découvrir l’atmosphère de Toulouse

Jouez aux petits curieux et baladez-vous dans le centre de Toulouse. Passage obligé par la Place de Capitole.

Régardez bien le sol, vous découvrirez une gigantesque croix occitane en bronze. Sur chacune des boules qui orne cette croix, vous pourrez vous amuser à retrouver votre signe du zodiaque. 

Ne ratez pas le Couvent des Jacobins

A quelques mètres de la Place du Capitole, venez découvrir le Couvent des Jacobins. C'est un joyau de l'art médiéval, conservant une église unique en son genre avec sa double nef terminée par le « palmier ». A voir ! 

Les enfants adorent y aller, de nombreuses activités sont proposées pour aider le jeune public à y déambuler et découvrir ses trèsors. Nous avons testé le sac à doc découvertes ainsi que l'appli Rigol'héros Médiévaux. 

De nombreuses expositions et ateliers sont aussi proposées tout au long de l'année. Des visites nocturnes à la lanternes sont aussi organisées mais elles sont plu adaptées aux ados et il faut réserver ses places quelques semaines à lavance.

Le Couvent des Jacobins - Place des Jacobins - Entrée par l'Eglise 31000 Toulouse - Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi. 

Passage Place de la Daurade puis Place Saint Pierre

Passage Place de la Daurade puis Place Saint Pierre

Promenez-vous jusqu'à la Place de la Daurade, si vous descendez au bord de la Garonne, le grand bateau en bois est l'endroit idéal pour faire une petite pause pour que les enfants se défoulent. 

Prenez le temps de jeter un petit oeil à la Basilique Notre-Dame la Daurade derrière vous !

Direction ensuite Place Saint Pierre pour aller découvrir le Bazacle EDF.

Le Bazacle EDF en bord de Garonne

Cet espace regorge de choses à voir : parcours muséographique, grande terrasse surplombant la Garonne, expositions temporaires dont certaines avec le soutien de la  Fondation EDF,  galerie photos, passe à poissons, visites guidées incluant l'usine hydroélectrique encore en activité.

Prenez le temps de profiter d'un rayon de soleil sur la grande terrasse et montrer la passe aux poissons, les enfants adorent  !

Le Bazacle EDF - 11, quai Saint-Pierre 31000 Toulouse - Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h - ENTREE GRATUITE 

Ensuite découvrez la Basilique Saint Sernin et le Musée Saint Raymond

Repartez dans le Centre de Toulouse pour découvrir la Basilique Saint Sernin et en profiter pour découvrir le Musée Saint Raymond. 

Ce musée spécialisé dans l'archéologie et les antiqutés ne sent pas la POUSSIERE !!!! Il accueille les petits et les grands pour des ateliers funs et ludiques. Il apprend aux enfants à retrouver les héros dans les statues antiques ! Diplôme d'archéoloque, petits mosaistes, de nombreux ateliers sont au programme tous les weekend et pendant les vacances.
 

Musée Saint-Raymond - 1 place saint sernin 31000 Toulouse - Ouvert du mardi au dimanche de 10 h 00 à 18 h 00

Direction de Jardin des Plantes et le Quai des Savoirs

Direction de Jardin des Plantes et le Quai des Savoirs

Profitez de votre passage à Toulouse pour découvrir le Jardin des Plantes - 31 Allée Jules Guesde.

Cascades, torutes, arbres centenaires, poney et manèges ! Les enfants vont adorer.

Ce poumon vert est aussi relié au Jardin Royal et au Jardin du Grand Rond. Petite pause bucolique. 

Le Quai des Petits et l'Expo Code Alimentation

A deux pas du Jardins, reservez votre entrée pour découvrir le Quai des Savoirs.

Vous pourrez découvrir le Quai des Petits, espace dédié aux enfants de 2 ans à 8 ans. Ils pourront comparer, tester, jouer avec leurs émotions, construire... 

Pour les plus grands, profitez de l'Expo Code Alimentation, accessible dès 10 ans. Vous jouerez aux agents secrets pour découvrir l'alimentation de demain et aussi comment préserver celle d'aujourd'hui. 

Le Quai des Savoirs - 39 Allée Jules Guesde 31400 Toulouse - Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Passage obligé au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

Passage obligé au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

Le Muséum de Toulouse est situé à l'entrée du Jardin des Plantes. Cet endroit génial fait vraiment parti des endroits à ne pas rater. 

Avec son immense collection permanente, ses expos temporaires, ses ateliers, son escape game, vous allez passer un très bon moment.

Nos kidi-reporters adorent observer le Mur des squelettes. Chacun des 75 squelettes est exposé en mouvement ! 

Muséum de Toulouse - 35 allée Jules Guesde - Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Ensuite on file du coté de la Halle de La Machine

Depuis Novembre 2018, un nouveau pensionnaire fait beaucoup parler de lui à Toulouse. Astérion le minotaure a élu domicile à la Halle de la Machine  pour notre plus grand bonheur ! 

Si vous venez passer un moment à Toulouse, n'hésitez plus et venez faire un tour sur le dos de ce minotaure impressionnant. Vous pourrez aussi faire un tour dans la Halle qui regorge de machines articulées toutes un peu plus folles les unes que les autes. Les enfants pourront les tester et aussi monter sur le Manège du Carré Sénart. Ils voleront sur des insectes étranges, grimperont sur un énorme mamouth tout doux... 

La Halle de la Machine 3 avenue de l'aérodrome de Montaudran 31400 Toulouse - Ouvert du mardi au dimanche 

Un tour sur le dos du minotaure ?

Un tour sur le dos du minotaure ?

Et enfin, un tour à la Cité de l'Espace

Toulouse est reconnue comme étant la capitale européenne de l'aéronautique. La Cité de l'Espace est un endroit à visiter lors de votre visite dans le Sud-ouest. 

Une grande partie de la visite se fait en plein air et permet de découvrir des répliques grandeur nature d’engins spatiaux. Embarquer sur la station Mir, contempler la fusée Ariane 5 ou découvrir la Lune. Mais vous profiterez aussi du planétarium, et du cinéma IMAX.

Depuis février 2020, la Cité des Petits attend les jeunes passionnés de 3 à 7 ans, dans la fusée pour les embarquer aussi dans les étoiles et découvrir la vie des astronautes. 

 La Cité de l'Espace  - avenue Jean Gonord 31500 Toulouse- Ouvert de10h à 17h du mardi au vendredi / 10h à 18h samedi et dimanche.

Dernières infos importantes pour visiter au mieux ces lieux incontournables à Toulouse

Nous vous recommandons de vérifier les horaires et les jours d'ouverture avant de vous déplacer. 

Pour éviter les déceptions, nous vous recommandons fortement de réserver vos entrées via les sites internet de ces établissements. 

Sur plusieurs d'entre eux, les tarifs sont souvent plus interessants en ligne. N'hésitez plus. 

Bonne visite et on espère que vous et vos enfants apprécierez Toulouse autant que nous ! 

Consultez aussi l'agenda Kidiklik ici. Vous trouverez des spectacles, des ateliers et des activités à faire dans les prochains jours.

Nous avons aussi lister pour vous quelques manèges du Centre ville de Toulouse qui connaissent toujours beaucoup de succès : 

NB : Ceci est un programme adapté à des familles, il ne représente pas toutes les activités à faire dans Toulouse. C'est une sélection!  N'hésitez pas à nous envoyer vos best of sur le mail contact31@kidiklik.fr. Nous les testerons et les rajouterons avec plaisir si les kids valident ;-)  

Retrouvez aussi notre article sur les randonnées à faire dans les environs.

Le best of de nos glaciers dans Toulouse est ICI

Retrouvez notre article sur les lacs sympas autour de Toulouse.

Et notre article sur les endroits à visiter en famille à Toulouse.

Et tous les articles Kidiklik sont là ! 

Retour haut de page

inscription NL été 2020 long