31
le meilleur des sorties pour enfants

Kidiklik a testé une cantine Anti-Gaspi

Kidiklik a testé une cantine Anti-gaspi

Kidiklik n’a pas peur de mouiller la chemise quand il s’agit de partir en reportage… Et par ce frais mardi de février, on a choisi de tester pour vous un restaurant : mais celui des enfants, évidemment ! Direction le Service de restauration scolaire des enfants des écoles Jules Verne et Notre Dame à Ligné (44850)

Pourquoi on adore ?

On doit bien l’avouer, retourner manger à la cantine, alors qu’on se croyait définitivement débarrassé de la macédoine (on a tous un horrible souvenir de la cantoche au début ça nous a fait un peu flipper. Mais attention, spoiler : on est reparti emballé !

Ce qui nous a d’abord frappé dans ce restaurant scolaire pas comme les autres, c’est la bonne humeur. Adultes, enfants : tout le monde sourit, et l’ambiance est bien plus calme que dans les cantines habituelles… Sans compter que les enfants mangent plus ! Maël, notre guide du CM1, nous a même avoué que maintenant, il aime les brocolis. Quant à Naomi, en CM2, elle se met à apprécier les menus végétariens ! Sans parler de la soupe : d’après Jules et Néna, boire au mug, c’est bien plus fun…

Mais qu’est-ce qu’elle a de spécial cette cantine ?

Ce concept de cantine anti-gaspi attisait notre curiosité. A l’échelle d’une famille, on a déjà du mal, alors pour une ville de plus de 1000 enfants scolarisés, ça paraissait compliqué ! Pourtant la commune de Ligné en avait marre du gaspillage alimentaire, de tout ce pain et ces repas qui finissent à la poubelle parce que « J’ai pu faim… ». Avec le service de restauration scolaire Restoria, habitué à la qualité (même en grandes quantités), ils ont mis un grand coup de neuf aux locaux avant d’accueillir les enfants. Et après trois mois d’utilisation, le gaspillage alimentaire est passé à 6 grammes par enfant et par repas. La moyenne nationale ? 120 grammes. Presque 95 pour cent de moins à Ligné, faut s’aligner ! (Oui, c’était facile).

Concrètement, comment ça se passe ?

Le principe est assez simple… En arrivant, les enfants prennent leur plateau et commencent par choisir un dessert. Puis ils vont le poser à une table, avant de se diriger vers le buffet des entrées où ils vont prendre une assiette et se servir seul : attention, ils savent qu’il faudra la finir pour pouvoir aller chercher leur plat chaud, dans cette même assiette, et selon le même fonctionnement ! Ainsi, chacun apprend en autonomie à manger à sa faim et à se servir raisonnablement. Regardez un peu comment ça se passe à Brissac  ! Mêmes principes, mêmes résultats.

Ligné est la première cantine anti-gaspi active, mise en place en Loire-Atlantique avec la collaboration de Restoria. Et au-delà des chiffres, les enfants deviennent plus responsables.

Chez Kidiklik on ne souhaite qu’une chose : que les restos Mission Zéro se multiplient, y compris en entreprise… et à la maison, on peut aussi en prendre de la graine, parole de piaf !

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé