31
le meilleur des sorties pour enfants

L'école à la maison, c'est reparti !

On reprend l'école à la maison !

Après ces 2 semaines de "vacances" pendant lesquelles les enfants ont pu souffler (et nous aussi !) , il est temps de reprendre un rythme de travail ! Voici quelques conseils et bons plans pour que cela se passe au mieux.

Certains d'entre nous ont découvert des talents cachés, d'autres n'imaginaient pas les facettes un peu "voyou" de certaines de nos charmantes têtes blondes.

Etre prof, c'est un metier et pas forcément le nôtre. Donc nous faisons tous de notre mieux et on respire ! 

Dans un premier temps, il faut bien redire aux enfants qu'ils retourneront à l'école et que nous les aidons à ne pas perdre le ryhtme. 

Essayer dans la mesure du possible de leur consarer des moments par enfant. Hyper simple à dire quand on doit gérer télé-travail, le reste de la fratire et la préparation du dej ! Mais il vaut mieux une heure concentrée plutot que 3 heures éparpillées à hurler. 

Si vous le pouvez, préparer les exercices, les manuels et la liste des devoirs la veille. 

N'hésitez pas à mettre aussi les grands-parents à contribution pour relire la fiche de lecture de la  plus grande ou occuper les plus jeunes en leur lisant une histoire via skype ! 

Nous avons testé le site de Maxi-cours qui offre de très nombreux cours en ligne gratiuits  et qualitatifs à partir du primaire. L'accès gratuit permet d'accéder au site de 9h à 17h du lundi au venrdredi ! Et les exercices sont ludiques. Nous recommandons aussi ce site très pratique en ce moment pour étudier les langues étrangères. 

L'academie de Lille a mis en ligne un site super pour faire des maths du CP à la 6ème. Ludique, sous forme de jeux de rapidité pour les calculs, très intuitif, le site plait beaucoup aux enfants. Nous l'avons bien utilisé avant les vacances pour travailler les tables de multiplication ! Voici le lien.

N'oublions pas que France TV a revu sa programmation pour mettre en avant des émissions adaptées aux enfants et à leurs apprentissages. 

Du lundi au vendredi : 

  • 09.00-10.00 Pour les CP-CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
  • 10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
  • 13.30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
  • 14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
  • 15.00-16.00 Pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo
  • 16.00-16.50 La Maison Lumni pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2
  • Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques. 

Voici le lien pour voir aussi toutes les emissions passées en replay !  

Bon à savoir : pour ceux qui ont des abonnements à Soptify ou Deezer, il y a des programmes spéciaux pour enfants avec des lectures de contes mythologiques, les histoires de Tintin ou des grands classiques. 

Ça soulage aussi et permet de travailler un peu plus sereinement. 

Si vous avez un moment, envoyez un petit mot d'encouragement et de remerciements aussi aux maîtres et aux maîtresses qui ont revu leur manière de travailler et qui n'ont plus la joie d'apprendre à nos enfants. 

Bonne reprise à tous et sachez que ce que vous faites n'est pas perdu et que vous le faîtes de votre mieux ! 

Et profitez de l'après-midi pour jouer et bricoler

Dans la mesure du possible essayez de reprendre une (ou deux) heure max le travail l'après-midi puis ensuite laisser vos enfans jouer, bricoler, cuisiner, dessiner et relever les défis proposés par nos partenaires toulousains qui pensent beaucoup à vous pendant ce confinement. 

Notre article sur les activités proposées aux enfants pendant le confinement

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé