31
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans le Finistère

Article rédigé en mai 2020 par Laëtitia Scuiller

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Escale dans le Finistère, une destination de vacances iodée pour se ressourcer en famille au bord de mer. Des plages de rêve, des îles aux paysages exotiques, des terres de légendes, des cités maritimes captivantes et une gastronomie beurrée et salée à souhait !  Maman d'une korrigane de 7 ans, Laëtitia nous raconte le territoire de son enfance et de sa vie de famille en mode vacances.

Pourquoi recommandes-tu le Finistère comme destination aux familles ?

Terre de contes et de légendes, le Finistère invite les familles au voyage, tant par la diversité de ses paysages, de ses îles et villes de caractère que par ses traditions !

Quelle que soit la météo, parents et enfants y trouvent toujours de quoi s’occuper : visiter des châteaux, abbayes et mégalithes, déguster des spécialités bretonnes iodées ou beurrées, se balader à dos d’âne dans des forêts peuplées de korrigans, apprendre à surfer ou encore observer les dauphins et phoques en milieu sauvage. Avec ses 1400 km de côtes, le Finistère propose un vaste choix d’activités nautiques accessibles à toute la famille !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans le Finistère ?

JOUR 1

Une visite à « Brest même » s’impose ! À commencer par  le château médiéval qui abrite le Musée national de la Marine. Riche de 17 siècles d'histoire et 400 ans d'aventures maritimes le château-musée captive autant petits et grands.

Ensuite, le Top en famille c’est de prendre le téléphérique pour rejoindre les Capucins, LE lieu incontournable de la vie culturelle brestoise où les kids peuvent se défouler dans la superbe salle d'escalade de Climb Up. On profite de la vue imprenable sur la ville, la rade et la Presqu’île de Crozon.

Enfin, le nec plus ultra brestois en famille, c’est de se rendre à Océanopolis ! Le parc marin vous embarque dans un tour du monde unique au cœur des océans pour rêver, s’amuser et comprendre la richesse de la biodiversité marine. Avec ses 3 pavillons (Bretagne,Tropical,Polaire), son chemin des loutres et toutes les animations et découvertes captivantes que l'on y fait, impossible de s'y ennuyer !

JOUR 2

Direction Douarnenez, la ville sardinière aux trois ports pour y déguster le fameux « kouign amann » ! Suivez le chemin de la sardine jusqu’au port du Rosmeur et installez-vous sur une terrasse pour admirer la vue sur la splendide baie de Douarnenez, où la légendaire ville d’Ys y fut engloutie par les flots. Envie de jouer aux robinsons ? Partez à la découverte de l’envoûtante île Tristan, propriété du Conservatoire du Littoral. À marée haute, rendez-vous sur le port de Tréboul où vous pouvez embarquer à bord d'un petit bateau électrique afin de faire le tour de l'île. Au retour, une visite s’impose au Port-Musée dédié au patrimoine maritime. Le musée à flot vous invite à embarquer à bord de 5 bateaux : les enfants sont ravis de jouer aux moussaillons depuis la cale jusqu’à la timonerie !

Le site naturel des Plomarc’h est un lieu de découverte pour toute la famille ! Les enfants découvrent les animaux de race ancienne de la ferme pédagogique, tandis que les parents sont séduits par le village typique de pêcheurs et ses superbes jardins. Le site archéologique des Plomarc’h séduit petits et grands qui y découvrent les vestiges des cuves gallo-romaines à garum, condiment à base de sardine très prisé dans l’Antiquité.

JOUR 3

Cap vers le pays bigouden avec une escale à Pont-L’Abbé, sa capitale où il fait bon flâner dans les ruelles étroites animées et manger des crêpes (les meilleures !) Une visite s’impose au Musée bigouden pour tout savoir sur la coiffe, véritable emblème des bigoudènes et les somptueux costumes brodés.

Les enfants adorent faire l’ascension du phare d’Eckmühl qui surplombe le charmant port de St-pierre et offre une vue imprenable sur le pays bigouden, la Pointe de la Torche, spot de surf renommé et la baie d'Audierne avec ses dunes et ses plages de sable fin qui s’étendent à l’infini. Après l’effort, la récompense : RDV à la paillote de chez Marie-Cath ou au Tom Café pour y déguster une kouign au caramel salé face à la splendide plage de Pors Carn.

Enchaînez avec une virée en kayak en famille avec le centre nautique de Penmarc'h jusqu’à l’archipel des Étocs où résident quelques phoques gris. En fin de journée, ne ratez pas le retour des bateaux de pêche au Guilvinec encadrés par des nuées de mouettes dans leur sillage. Un véritable spectacle iodé ! Les enfants adorent Haliotika, la cité de la pêche pour ses initiations à la pêche à pied, ses ateliers culinaires et ses chasses au trésor en famille.

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper en famille dans le Finistère ?

>> Évadez-vous en famille le temps d'une journée, d'un WE ou plus sur une île préservée aux rochers et plages de sable fin bordés d'eaux translucides où résident oiseaux marins, phoques et dauphins. Un coin de paradis accessible à seulement 30 minutes ou une heure de bateau du continent.

>> Naviguez sous voiles à bord de la Recouvrance dans la fameuse rade de Brest pour en admirer ses paysages diversifiés et participer aux manoeuvres. Une balade inoubliable à partager avec les moussaillons, de rias en îles, de rivières en plages, de grèves en ports, de canaux en presqu'îles...

>> Découvrez le pays de Quimperlé et ses rias, entre terre et mer. Après une dégustation de délicieuses huîtres du Belon les pieds dans l'eau turquoise de la ria éponyme, plongez en famille dans l’ambiance fin 19è siècle au musée de Pont-Aven, la cité étant devenue le berceau international de la peinture et de la culture. Terminez la journée en beauté à l'Aven Parc, royaume des jeux de plein-air ou au parc du Quinquis pour vous ressourcer en nature auprès des animaux en liberté et défouler les kids dans les filets suspendus du Parcabout !

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans le Finistère ?

Sans hésiter Le domaine du Treuscoat à Pleyber Christ : un lieu de nature préservé pour passer des vacances inoubliables en famille au sein de cabanes dans les arbres, yourtes ou gîte insolite du 19è siècle ! Les enfants s'amusent au Parcabout ou en randonnée en poney pendant que les parents se détendent dans l'espace bien-être. Les chemins de balades sont multiples au sein du domaine où il n'est pas rare de croiser écureuils et chevreuils.

Pour les accros au camping, le Yelloh ! Village La Plage situé à Penmarc’h, à 50 mètres de la superbe plage du Steir, est idéal pour les familles. Mention spéciale pour le parc aquatique qui comprend une piscine couverte et chauffée à 27°C, un lagon, une pataugeoire pour les enfants ainsi qu’un toboggan aquatique de type multi-glisse à quatre pistes ! Trois mini-clubs sont dédiés aux enfants : le club kids pour les 5 à 7 ans, le club juniors pour les 8 à 12 ans et le club teens pour les 13 à 17 ans.

Selon le même concept et avec les mêmes services, Le Yelloh ! Village Océan Breton situé à Lesconil, niché au cœur d’un parc arboré de 10 hectares, est un véritable havre de verdure, idéal pour des vacances en famille. Le Ster qui le cerne et la plage à proximité offrent une multitude d’activités : joies de la plage, pêche à pied, kayaks de mer, paddle board...

Enfin situés au cœur du site des Plomarc'h, les gîtes municipaux vous attendent pour un séjour inoubliable en famille en baie de Douarnenez. Nichés au sein d’un ancien village de pêcheurs, ces quatres gîtes offrent une vue exceptionnelle sur la baie et le vieux port du Rosmeur.

 

DECOUVREZ LE FINISTÈRE AVEC KIDIKLIK 29

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé