31
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Sarthe

Article rédigé en mai 2020 par Christine Sybille

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

La Sarthe n’est pas un choix de destination spontané, et pourtant…C’est un beau territoire à découvrir pour les familles qui souhaitent s’offrir une pause sur le thème du patrimoine et de la nature.

Christine, sarthoise de naissance et maman de 2 filles âgées de 7 et 10 ans, nous raconte sa terre natale en mode vacances découverte de la Sarthe en famille.

Pourquoi recommandes-tu la Sarthe comme destination aux familles ?

A mi-chemin entre Paris et Nantes, la Sarthe est le territoire idéal pour se mettre au vert. Les familles peuvent y programmer de belles sorties culturelles et sportives. Un vrai programme de vacances en perspective : farniente et découvertes avec les enfants !

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi en Sarthe ?

JOUR 1 : VISITER LE MANS

Commencez votre découverte du Mans par une visite du Musée de Tessé. Ce musée de beaux-arts a la particularité de présenter la reconstitution d’un tombeau égyptien. C’est un insolite à découvrir avec les enfants !

Ensuite direction le quartier du Vieux-Mans. Ce secteur sauvegardé est bourré de charme avec ses vieilles rues pavées et ses magnifiques demeures anciennes. N’oubliez pas de vous balader au pied de la muraille gallo-romaine. Vous pouvez déjeuner dans le Vieux-Mans qui est aussi un quartier de resto.

L’après-midi, je vous invite à sortir de la ville pour vous rendre à l’Arche de la Nature. Arrivez par le parking de l’Abbaye de l’Epau pour éventuellement visiter ce bel ensemble religieux restauré. Puis direction l’Arche de la Nature, un chouette endroit à faire découvrir aux enfants. Le site accueille une ferme pédagogique ouverte toute l’année, avec des jeux pour les enfants et un ensemble de sentiers forestiers très riche.

 

JOUR 2 : DECOUVRIR LA FORET

Direction le Sud du département pour découvrir le monde de la forêt en famille. Dans le village de Jupilles, La Maison de l’homme et de la forêt nommée également Carnuta nous invite à découvrir la relation entre l’homme et le monde forestier.

Après la visite, on s’offre une balade en forêt de Bercé. Embarquez le pique-nique !

 

JOUR 3 : SE DEFOULER

Au Nord-est du département de la Sarthe, partez à la découverte des Alpes mancelles !

Ce territoire aux confins de la Sarthe, de l’Orne et de la Mayenne est superbe. Le village de Saint-Cénéri est plein de charme et vous pourrez faire du canoë ou de la rando en famille. Je ne peux que vous conseiller de passer une nuit au camping. Vos enfants vont adorer et les parents se ressourcer !

Quelles sont tes pépites à ne pas louper en vacances en famille en Sarthe ?

Un petit tour de shopping dans le centre-ville du Mans. L’ancien cloître du couvent de La Visitation vient d’être restauré en une galerie de commerces pleine de charme !

Les Petites cités de caractère : ce label est donné à des communes qui ont pris le parti de préserver et de mettre en valeur leur patrimoine auprès du public. Ces villages de vieilles pierres font tout le charme de la Sarthe. Mon coup de coeur : Fresnay/sarthe.

Visiter le musée des 24 heures et le circuit of course !

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans la Sarthe

Le Gîte de l’Ormeau à Crissé. Un gîte confortable, en pleine campagne sarthoise. Pause verte assurée !

Pour une étape dans la ville du Mans, je vous conseille de chercher sur Airb’n’b. Il y a de belles propositions de logements au coeur du centre-ville du Mans.

Pour une nuit de camping en famille, je vous recommande les Alpes-mancelles

 

DECOUVREZ LE MANS ET LA SARTHE AVEC KIDIKLIK 72

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

Crédit photo : Pascal Beltrami

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé