31
le meilleur des sorties pour enfants

L'expo Mondo Minot du Quai des Petits

Bienvenue dans les Mondes de Lilian et Capucine

Un voyage magique

Un voyage magique

En entrant dans cette partie du Quai des Savoirs, vous serez directement accueillis dans la chambre de Lilian et Capucine. En ouvrant la porte de l'armoire, vous passerez sous des vêtements pour découvrir tous les univers :le monde du sommeil, du vivant, de la lumière et du virtuel. Attention l'aventure démarre !

On débute par l'Univers sur Sommeil

On débute par l'Univers sur Sommeil

On a rarement pu s'allonger dans un tipi aussi grand que celui-ci. Des coussins, des matelas, des livres et des jeux nous accueillent pour découvrir le Monde du Sommeil.  Des jeux, un mémory où les enfants apprennent les habitudes de sommeil des animaux qu'ils connaissent bien. La position de l'éléphant, du flamant rose ou de la loutre n'aura plus de secret pour eux !

Le Monde du Vivant

En arrivant dans cette partie de l'exposition, les enfants doivent résoudre plusieurs énigmes. Ils enfilent des lunettes de nuit pour reconnaitre les animaux nocturnes cachés dans une grande frise.

On leur demande de reconnaitre les odeurs familières puis de reclasser les éléments de chaque saison, la lumière est verte : ils ont tout bon sinon on reflechi et on recommence.

Modifier

  

Direction le Monde de la Lumière

Direction le Monde de la Lumière

Dans une grande salle sombre, les petits aventuriers apprennent à comprendre les jeux de lumière et d'ombre. Ils ont exploré les associations de couleurs et le théatre d'ombre chinoises. Une malle à déguisements est mise à disposition pour créer des silhouettes magiques.

Enfin apothéose avec le Monde du Virtuel

Enfin apothéose avec le Monde du Virtuel

En regardant le monde autour de nous, on s'apercoit qu'il est rempli de nouvelles technologies, dont beaucoup sont innées pour nos enfants. Mais comment tout cela fonctionne ?

Après avoir colorié une baleine, un banc de poissons ou une immense raie, en scannant le dessin sur  un appareil numérique, les enfants réalisent un dessin animé dont le principal héro est leur coloriage ! Féérique. On peut réaliser autant de dessins que possible et les enfants sont bluffés.

D'autres jeux interactifs sont mis à diposition, la construction d'une tour avec les jeux de lumière sur les hauteurs, réaliser des dessins à partir de pixels ou jouer à retrouver son doudou à l'issue d'un parcours.

Bref, on a passé un super moment

L'accès à l'exposition dure 1h30 et vraiment le temps file. Les petits explorateurs sont sans cesse attirés par un nouvel atelier qui leur permet une nouvelle reflexion et une mise en pratique immédiate. L'exposition est à faire absolument !

Retour haut de page

UCPA, colonies de vacances hiver 2018