31
le meilleur des sorties pour enfants

Le salon REGAL vu par nos kidi-reporters

Le salon REGAL vu par nos kidi-reporters

Du 14 au 17 décembre avait lieu le Salon Régal au Parc des Expos de Toulouse. Grâce à notre partenaire l’Irqualim (Institut Régional de la Qualité Alimentaire d'Occitanie), nous avons pu vous offrir de nombreuses places et nous sommes allés passer un moment très sympa en famille. Nous avons découvert toutes les richesses de notre région, nous avons discuté avec des agriculteurs, déguster beaucoup de produits locaux et participer à de nombreux ateliers.

Le Club des Qualivore : Aimer manger local et de saison

Avec son grand stand à l’entrée, nous avons bien démarré cette journée. L’Irqualim nous propose de rejoindre le club des Qualivores, club très sympa et ouvert à tous les amateurs de bons produits issus de leur région. C’est pour les adeptes du «locavorisme » et donc de la consommation des produits de proximité et de qualité, frais et de saison.

Les jeux des Qualivores

Les jeux des Qualivores

On a dit Banco ! Et nos kidi-reporters ont commencé à jouer aux jeux proposés : un mémory pour Arthus avec des images représentant les abricots du Roussillon, le Roquefort ou le haricot tarbais ! Pendant ce temps, Timothée devait replacer toutes ces spécialités et bien d’autres sur une grande carte représentant l’Occitanie. Pas facile facile…

Ensuite le Quiz interactif à faire à plusieurs pour affiner les connaissances, nous sommes incollables maintenant sur beaucoup de choses: les olives de Lucques, l’ail rose de Lautrec ou le foie gras n'ont plus de secret pour nous.

Direction le premier hall avec beaucoup de stands où l’on a envie de tout déguster et de nombreuses expériences sensorielles sont à faire avec les enfants. Le travail sur les sens démarre, gouter des aliments les yeux fermés, en se bouchant le nez, avec des araignées (en plastique) dedans… Tout cela pour aider les enfants à en parler ensuite et comprendre les différentes interactions entre chacun.

Du pain comme un boulanger

Du pain comme un boulanger

Puis, nous avons découvert le stand du boulanger, et là on s’est éclaté ! Une petite boule de pate à pain nous était donnée et nous avons laissé libre court à notre imagination, tortue, escargot ou tresse. Une demi-heure de cuisson puis nous avons dévoré nos œuvres encore toutes chaudes. Un vrai délice !

Vive les animaux de la ferme

Vive les animaux de la ferme

 Enfin nous sommes allés nous promener dans le dernier hall avec tous les animaux. Et là nous avons discuté avec des agriculteurs qui nous ont parlé de leur élevage de vaches. Nous avons caressé des cochons, des tous petits et des énoooooormes ! Il y avait même des éleveurs de truites, des biquettes, des lapins de toutes les tailles mais tout de même bien plus petits que les taureaux que nous avons vus.

Enfin, nous avons assisté à la naissance de petits poussins sous les yeux de nos kidi-reporter ébahis.

Vivement le prochain salon REGAL !

Bref l’après-midi est passé trop vite, nous avons quand même eu la chance de déguster une bonne glace artisanale et nous avons prévu de revenir au prochain Salon REGAL l’année prochaine !  

Retour haut de page

Article Halloween