le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters ont testé le Village Gaulois à Rieux Volvestre

Les kidi-reporters ont testé le Village Gaulois à Rieux Volvestre

Les kidi-reporters ont testé le Village Gaulois à Rieux Volvestre

Proche de Toulouse, des passionnés des temps gaulois, ont recrée un village grandeur nature. Nous avons passé une journée riche en enseignements accompagnés de ces artisans qui connaissent les moindres détails de cette période passée. Nos kidireporters ont trouvé cette journée géniale, on vous en dit plus.

Situé seulement à 35 mn de Toulouse, nous sommes arrivés très facilement au village. Et là, après quelques pas, nous avons eu le sentiment d’avoir basculé dans une autre époque.

Le grand rempart en bois qui clôt le village, les premiers bassins, l’immense fossé et la grande tour d’entrée et sa porte monumentale vous indiquent qu’ici rien n’a été laissé au hasard et que nous avons réellement fait un bon dans le temps.

A l’accueil, un rappel des grands rendez-vous à ne pas manquer pendant la journée a été effectué. Un quizz a été remis à chaque enfant qui le désirait ainsi qu’un plan du Village.

Au programme donc aujourd’hui : discussion avec le forgeron, apprentissage de la frappe de monnaie, explication du travail de dinandier, promenade sur l’eau en coracle, leçon sur la fabrication des bijoux, et observation sur le travail du bronze. La journée s’annonce riche en apprentissages.

En entrant dans le Village, nous comprenons tout de suite que ce parc est difficilement « catégorisable ». Un énorme travail de reconstitution archéologique a été effectué durant plus de 20 ans et une lecture est possible à tous les âges. Une très belle balade démarre au milieu de maisons récréées pour permettre à tous de mieux appréhender la culture de nos ancêtres les gaulois. Un peu partout dans le Village, des artisans nous racontent l’histoire de leur métier et l’évolution des fabrications. Nous avons débuté par une discussion sur le cuir et les différents dessins que l’on pouvait réaliser dessus. 

Puis après avoir découvert les dessous de la vannerie, nous avons été emportés par un conteur qui nous a dévoilé de nombreux secrets sur la frappe de monnaie.

Apprendre que les gaulois ne mangeaient pas de sangliers car ils étaient sacrés, nous fait comprendre que nos connaissances sur les gaulois ont besoin d’être approfondies !

Au Village gaulois, les histoires sont vraies, racontées avec passion. On vous présente des artisans mais ce sont plus des historiens qui nous embarquent dans une autre époque.

Nous avons ensuite fait une petite pause déjeuner au snack. Une aire de pique-nique est aussi mise à disposition pour ceux qui le préfère. Il y a tout ce qu’il faut pour déjeuner à l'abri, près du parking pour ne pas avoir à transporter toutes les victuailles.

A 14h la corne retentit pour signaler un nouveau rendez-vous, nous avons alors découvert que les gaulois naviguaient sur des coracles ; petit bateau réalisé à partir de branches de noisetier et de peau de vache.

La démonstration s’est poursuivie par un tour sur la Garonne, tout le monde était impressionné de voir ce géant dans cette petite coque. Nous en sommes restés bouche bée ! 

Nous avons pu assister ensuite à un nouveau temps d’apprentissage sur les méthodes de réalisation des bijoux et de leur utilité à cette époque. Vous êtes très vite emportés par les anecdotes et les récits que vous entendez tout au long de la journée.

Il est aussi possible pour ceux qui le préfèrent de parcourir le Village Gaulois à l’aide d’une appli téléchargeable, disponible en plusieurs langues à l’entrée qui vous donne tous les bons conseils et les choses à savoir le long de cette balade.

Les enfants sont captivés. Ils peuvent participer aux discussions et sont régulièrement sollicités par les artisans. Quelle jolie manière d'apprendre tous ensemble.

Notre rencontre avec le dinandier nous a beaucoup plus. Il faut dire que nos kidi-reporters (et moi même) ne connaissions pas bien ce metier, mais après une demie-heure, cet artisan passionné nous a donné une très belle leçon sur le cuivre et le laiton. Il nous a  expliqué diverses techniques sur la fabrication des instruments, plats ou ornements que l’on pouvait fabriquer à l'époque gauloise.  

La visite du village se poursuit par une rencontre avec le forgeron, avec le potier ou encore l'artisan qui réalise des bijoux en bronze. 

Une initiation au tir à l’arc est aussi possible tous les dimanches, des copains nous en ont dit le plus grand bien. Pensez à consulter le planning des activités pour rajouter cette partie sportive à votre programme d'activités.

Le sanctuaire est aussi un endroit impressionnant à voir dans ce village reconstitué de manière si fidèle à la réalité. Des ossements d'animaux étaient offerts en offrande aux dieux. 

La boutique de souvenirs donne envie d'y passer un dernier moment, des objets fabriqués au village, des livres/bd sur les temps gaulois et les traditions et des gourmandises originales à partager en famille vont vous faire de l'oeil.

 

Bref, vous l’aurez compris, quel que soit le jour où vous irez au Village Gaulois, vous en repartirez avec une mine d’informations à partager avec vos kids. Si vous cherchez une activité pédagogique et ludique en même temps, vous êtes au bon endroit. Discuter ensemble du savoir de tous ces passionnés aide aussi nos enfants à comprendre l’évolution des coutumes. Le ton employé partout dans le parc est accessible et ludique. On se dit qu’il faudra revenir car une chose est certaine, nous n’avons pas eu le temps de tout voir.

Informations complémentaires

Le village est ouvert de février à novembre. La fiche d'infos Kidiklik est ici. 

Pour consultez les horaires qui changent en fonction des saisons, consultez le site internet.

Il est possible de fêter l’anniversaire des enfants lors d’une journée inoubliable dans le Village.

Des animations particulières sont planifiées tout au long de la saison. Le Village sera attaqué par des Romains les 4 et 5 aout 2018. Des animations sont organisées au moment d’Halloween pour vous apprendre comment les gaulois vivaient déjà cette fête des années auparavant. A Pâques, le Village se transforme aussi pour la plus grande joie des enfants.
 

Retour haut de page

Mon petit coin vert