le meilleur des sorties pour enfants

Une soirée féerique au Festival des Lumières de Gaillac

Une soirée féerique au Festival des Lumières de Gaillac

Pour sa seconde édition, Gaillac a revu l'intégralité de son parc et le festival vaut vraiment le détour. Des structures en soie, notamment reprennent des figures traditionnelles chinoises et françaises pour un mélange lumineux qui fait voyager petits et grands.Pour sa seconde édition, Gaillac a revu l'intégralité de son parc et le festival vaut le détour. Des structures en soie, notamment reprennent des figures traditionnelles chinoises et françaises pour un mélange lumineux qui fait voyager petits et grands.

Une arrivée en douceur au Festival des Lanternes

Un soir des vacances de Nöel, nous avons décidé de braver le froid et de partir voyager en Chine, nous avons préféré l’option stop à Gaillac… Pour la seconde année, cette ville organise un Festival de lanternes chinoises. Nous sommes très vite mis dans l'ambiance grâce à de nombreuses girafes et de magnifiques zèbres qui nous accueillent sur le rond-point d’entrée de la ville. Tous les soirs à partir de 18 heures, le Parc Foucaud de la ville de Gaillac s’illumine (et pas qu’un peu… )

Fort de son expérience passée, la ville de Gaillac a mis en place d’immenses parkings reliés au Festival par de nombreuses navettes. Les poussettes sont acceptées dans le parc et les itinéraires très bien fléchés.  Après moins de 10 minutes de navette, nous arrivons avec nos kids dans le centre de Gaillac, nous avons alors cherché les pandas peints par terre qui nous ont amenés jusqu’à l’entrée du Festival.

Émerveillement pour les petits comme pour les grands

Émerveillement pour les petits comme pour les grands

Et là, nous avons découvert des illuminations tout autour de nous et le dépaysement a été total et immédiat. Une fois rentrés dans le Parc Foucaud, différents tableaux s’enchainent et vous transportent en Chine dans un premier temps.

Nous découvrons alors différents tableaux monumentaux traditionnels représentant la route de la soie. Des personnages en tenue d’époque, des reproductions de ruelles, de marchés, des animaux grandeur nature. Les enfants (et les parents) sont ébahis.

Après avoir découvert un immense parterre de lotus, nous arrivons en face du palais. Il mesure près de 75 mètres de long sur 20 mètres de haut. Nous apprenons que c’est la plus grande lanterne lumineuse jamais construite et présentée hors de chine.

Après avoir découvert les masques Sichuan, nous nous arrêtons devant un trio d’éléphants réalisés en porcelaine !

La visite se poursuit avec la découverte de plusieurs dragons qui protègent une perle de sagesse. Tout est poétique et donne envie d’en savoir plus sur cet art traditionnel chinois.

Une partie du parc a été développé en hommage à Gaillac

Une partie du parc a été développé en hommage à Gaillac

Dans la partie inférieure du parc, nous avons pu contempler des pièces réalisées en l’honneur de la France et de Gaillac. Les enfants ont beaucoup apprécié l’équipe de rugby, le coq immense et nous avons profité de la représentation monumentale de la fabrication du vin de Gaillac pour en parler à nos têtes blondes ;-)

Des animaux tous plus sublimes les uns que les autres

Des animaux tous plus sublimes les uns que les autres

Il a été très difficile de dire quel animal a le plus plu aux enfants. Les singes et rhinocéros blancs étaient magiques, nous avons complétement craqué devant les pandas et autres flamands roses…

Après un vaste tour, nous nous sommes offert un bon chocolat chaud pour nous réchauffer. Voilà comment clôturer cette soirée en beauté.

Bravo à tous pour la qualité de ce Festival

Pour information, plus de 80 personnes sont venues spécialement de Chine pour permettre la réalisation de ce Festival hors norme. Bravo à eux et toutes les équipes qui les ont aidées à rendre réalisable pour cette seconde édition.

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans