le meilleur des sorties pour enfants

Balade en famille au Couvent des Jacobins grâce au livret d'exploration du sac de découverte

Balade en famille au Couvent des Jacobins grâce au livret d'exploration

Et si pendant ces vacances, vous en profitiez pour visiter Toulouse, son centre-ville, le Capitole et sa place si mythique. Il faut ensuite poursuivre vers le Couvent des Jacobins. Prenez le chemin des lycéens de Fermat mais au bout, prenez à droite et entrez dans l’Eglise. Vous serez sous le charme dès que vous aurez passé le porche.

Pour découvrir de manière ludique cet ancien cloitre, demandez aux hôtesses qui sont à l’accueil de vous louer un sac de découverte avec son livret, vous pourrez découvrir les petits secrets de ce monument de Toulouse qui a plus de 800 ans.

Nous avons essayé cette nouvelle activité avec des copains de passage à Toulouse.

Un livret d'exploration adapté aux enfants

Un livret d'exploration adapté aux enfants

Le livret est divisé en plusieurs étapes pour nous aider à aller dans tous les recoins du Couvent. Il mentionne plusieurs anecdotes et nous guide. Attention cependant à ne pas courir et crier. On peut facilement se laisser prendre au jeu, mais faut respecter le calme de ce lieu magique.

La visite débute à l’extérieur et les enfants ont dû réfléchir aux matériaux utilisés pour la fabrication du Couvent. En étant fin observateur, nous avons parlé des fameuses gargouilles en nous demandant leur utilité. La seconde étape nous a permis d'observer différents endroits à l’intérieur de l’Eglise.

La troisième étape se situe à l’extérieur, au niveau du cloitre. Là il va falloir compter le nombre de colonnes, faire marcher ses méninges et réviser ses tables de multiplication. La suivante est très ludique avec une reconstitution de vitrail à faire en puzzle puis direction le réfectoire pour sentir les odeurs du loto et deviner ce que les religieux pouvaient bien manger au Moyen-Age.

Enfin, il faudra se promener de nouveau dehors en observant le sol ou le ciel pour répondre aux dernières questions.

Une visite ludique et pédagogique pour petits et grands

La visite se fait entre 30 et 50 minutes en fonction des enfants.

Vous pourrez aussi tester le jeu sur tablette spécialement conçu pour le Couvent qui est lui-aussi très ludique. Nous l’avons aussi testé !

Vous l’avez compris, nous aimons beaucoup ce lieu si rempli d’histoire. Il est ouvert presque tous les jours de l’année et une promenade pour voir de jolis vitraux, un tour dans le cloitre. Ce petit sac de découverte est en location pour 1 euro. Bonne visite en famille !

Le couvent des Jacobins

Retrouvez toutes les informations sur le Couvent, les ateliers et les visites par ici ! 

Retour haut de page

Mon petit coin vert