le meilleur des sorties pour enfants

Le Muséum d'histoire naturelle, un musée toulousain idéal pour les enfants

Le Muséum d'histoire naturelle, un musée toulousain idéal pour les enfants

Quand il ne fait pas très beau ou quand on a des copains, nous prenons souvent la direction du Muséum de Toulouse. Idéalement placé, à deux pas du centre-ville et dans le Jardin des Plantes, ce Musée est très bien fait pour les enfants.

Divisé en 4 grandes parties pour la partie expo permanente, le Muséum propose aussi une expo temporaire (souvent au sous-sol) mais accessible via un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite Il faut cependant laisser la poussette en haut.

A chaque fois que nous y allons, les enfants ont une nouvelle lecture du lieu, regarde les animaux différemment ou s’intéressent à de nouvelles espèces.

Sans réussir à vous parler de tout ce qui se trouve au Muséum (il y a plus de 2 .5 millions d’objets dans ses collections !), voici quelques un de nos moments favoris !

Le tremblement de terre du Muséum

Le tremblement de terre du Muséum

Dans la partie Terre Planète Active, nous découvrons le fonctionnement de la Terre, ses forces, la gravitation,  le système solaire… Le meilleur moment de nos kidi-reporters a été le visionnage d’un mini film reprenant les sensations d’un tremblement de terre ayant eu lieu dans le Sud de la France il y a quelques années. Cette simulation est toujours un succès !

Le film sur les éruptions volcaniques est aussi très apprécié. 

Le Mur des Squelettes du Muséum

Le Mur des Squelettes du Muséum

La partie sur l’ordre du vivant du Muséum de Toulouse est leur endroit préféré. Nous pouvons y passer des heures.  Le Mur des Squelettes impressionne toujours, et nous nous amusons souvent à copier les positions de  ces squelettes.

La particularité de ce mur est que chacun des 75 squelettes exposés est en mouvement. Ils chassent, volent, nagent,  se suspendent… Ils ne sont jamais inactifs. 

Pendant la nuit des Musées il est possible de découvrir ce mur de nuit. Il parait que c’est à voir absolument !

Des bornes de jeux interactives pour apprendre

Des bornes de jeux interactives pour apprendre

Les vitrines se succèdent et les enfants découvrent des animaux rares, disparus mais aussi ceux du quotidien. Le classement par famille permet aux enfants de rapprocher les « cousins » entre eux. Plusieurs bornes de jeux interactives sont mises à disposition des enfants pour leur faire comprendre comment les espèces peuvent être triées.

En fonction de leur forme, de la couleur, de leur taille entre autre…

Des animaux très grands et d'autres si petits

La taille de certains animaux impressionne. Ils adorent voir un véritable guépard, une marmotte ou un crocodile en grandeur nature. Mais les vitrines avec les insectes et les animaux marins donnent souvent de joyeux débats. « Est-ce que tu as déjà péché un poisson aussi gros » ? « J’ai déjà vu Mamita cuire une araignée de mer de cette taille… »  

Ensuite direction premier étage pour découvrir la vie à travers les temps géologiques. Et là, BIM le squelette d’un immense dinosaure… Effrayant et démesurément grand ! 

Et enfin la dernière zone est dédiée aux grandes fonctions du vivant.

Les infos pratiques du Muséum de Toulouse

De nombreux, ateliers, lectures, projections et spectacles sont proposés au Muséum. Pour les connaitre il suffit de cliquer ici.

Pour rappel, le Muséum fait partie des Musées de Toulouse gratuits tous les 1er dimanche de chaque mois. Il est ouvert tous les dimanches ! L’entrée esst gratuite pour les – 6 ans et de 5 euros pour les enfants de 6 à 17 ans.

Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse

35 allée Jules Guesdes

31000 Toulouse

https://www.museum.toulouse.fr/

 

Retour haut de page

Mon petit coin vert - Box de jardinage pour enfants