le meilleur des sorties pour enfants

Le temps passe trop vite au Quai des Petits

Le temps passe trop vite au Quai des Petits

Le Quai des Petits, qui a pris ses quartiers depuis novembre dernier, fait partie des endroits incontournables de nos kidi-reporters ! Ils aiment  y aller et surtout y retourner avec leurs copains.

Ce grand espace du Quai des Savoirs a été spécialement conçu pour faire réfléchir les enfants de moins de 7 ans à leur perception d’eux même et du monde qui les entoure.

Les choses pratiques à savoir pour le Quai des Petits.

Tout d’abord, le Quai vous attend avec vos bambins, les weekends, mercredi après-midi et jours fériés. L’entrée se fait toutes les 2 heures par vagues 70 personnes qui s’éparpillent dans 3 grandes salles. Compte tenu du succès du Quai des Petits, nous vous recommandons chaudement d’acheter vos places en avance, soit en passant au Quai des Savoirs, soit via Festik. Cela fonctionne très bien.

Enfin, pour finir avec le côté pratique, les poussettes ne sont  pas autorisées mais les médiateurs pourront vous proposer un porte bébé si le vôtre est resté à la maison. Ils ont pensé à tout !

Au Quai des Petits, on joue, on expérimente et on apprend

Vous voilà rentrés dans la première salle. Si vous trouvez qu’il y a un peu de monde surtout n’hésitez pas à commencer par les autres salles, vous pourrez tout à fait revenir ensuite et profiter pleinement des ateliers ! Vous avez presque 2 heures devant vous.

Si vous venez avec plusieurs enfants, soyez rassurés, la sortie se fait par une autre porte dérobée, aucun risque de perdre ses enfants. Vous les retrouverez en train d’expérimentez des choses différentes et chacun à son rythme !

Il y a donc 3 salles avec 3 orientations différentes

MOI ET MES CAPACITÉS : un espace où l'enfant part à la découverte de lui-même
MOI ET LES AUTRES : un espace dédié à l'expérimentation collective autour de la découverte scientifique, où l'enfant part à la découverte des autres
MOI ET MON ENVIRONNEMENT : l'enfant part à la découverte du monde qui l'entoure

Sans tout vous dévoilez, voici les principaux temps forts de ces différents univers.

Dans la partie : Moi et les capacités du Quai des Petits

Dans la partie : Moi et les capacités du Quai des Petits

Cette première salle permet aux enfants de comparer leur taille et leur poids par rapport à certains animaux. Nous avons donc un koala, un serpent et une chèvre. Cela permet aux enfants se découvrir un peu plus eux-mêmes par rapport à tout ce qui nous entoure.

L’espace avec les odeurs (presque toutes) du petit déjeuner était très amusant, en fonction des odorats de chacun, nous avons presque tout retrouvé. Les objets étaient plus faciles à reconnaitre, même s’ils étaient bien cachés.

Le photomaton des émotions a été très apprécié. Les enfants adorent mimer la joie, la colère ou la peur.

Le photomaton des émotions a été très apprécié. Les enfants adorent mimer la joie, la colère ou la peur.

Dans la pièce dans laquelle nous sommes passés ensuite, nous avons pu approfondir la partie Moi et les Autres.

Dans la pièce dans laquelle nous sommes passés ensuite, nous avons pu approfondir la partie Moi et les Autres.

Dans cette salle, plus sombre, il est plus question de se rendre compte que l’on avance plus vite de manière collective. Un jeu de lumière interactif plait toujours et une table avec divers instruments de musique éveille les enfants à la notion « d’orchestre ».

Un instrument c’est marrant mais à plusieurs, les bruits deviennent un peu fous !

Enfin, la dernière salle sur Moi et Mon Environnement est une sorte de bouquet final !

On touche, on tripote, on appuie, on glisse, on construit un labyrinthe un peu fou et il est même permis de marcher sur le toit d’une maison. Attention cependant à ne pas s’envoler avec le ballon ;-).

Cette grande salle permet d’apprendre une multitude de choses aux enfants, grâce à leur tête, leurs mains, leur agilité et même tout leur corps.

Mais il faut parfois recommencer. Ce n’est pas si facile et on ne réussit pas toujours du premier coup.

Le temps au Quai des Petits passe trop vite pour les curieux

Il est déjà temps de filer et de laisser la place à d’autres petits explorateurs. Cet endroit est vraiment idéal pour les enfants dès 18 mois et jusqu’à 10 ans. La lecture des expériences de chaque enfant varie en fonction de son âge. Et pour nous, ce temps dans le Quai des Petits est passé trop vite !

Pour avoir toutes les infos pratiques et réserver vos places, cliquez ici !

Retour haut de page

UCPA - Des colos pour les 4-17 ans