le meilleur des sorties pour enfants

La balade à dos de Minotaure et la Visite de La Halle : Nouvelle balade à faire en famille dans Toulouse

La balade à dos de Minotaure et la Visite de La Halle : Nouvelle balade à faire en famille dans Toulouse

Depuis quelques mois, il faut se l’avouer, le Minotaure est la nouvelle attraction magique de Toulouse. Cette machine géante, sa nouvelle halle et son manège ont pris leur quartier à Montaudran pour notre plus grand plaisir.

Avec des copains de passage à Toulouse, nous avons booké notre tour sur le dos du minotaure quelques jours avant et nous avons couplé cette balade à une visite de ce musée pas comme les autres. Voici notre ressenti sur ce super moment en famille.

La promenade sur le dos du minotaure

La promenade sur le dos du minotaure

Nous étions à Toulouse pour le Gardien du Temple, grand spectacle organisé par la compagnie La Machine et François Delaroziere début novembre 2018 ​ et depuis nous sommes un peu devenu addict. 

Nous avions profité de ce weekend un peu fou dans les rues de Toulouse. Retrouvez notre article "Les Machines ont débarqué dans Toulouse".

Rencontre avec Astérion, le MINOTAURE

Nous avons tenté pour la première fois la balade à dos de Minotaure. Il faut reconnaitre que c’est très impressionnant. La rencontre avec le Gardien du Temple a impressionné les enfants et leurs parents. Ses dimensions, hors normes, nous ont laissé bouche bée : 47 tonnes, 13 mètres de long et jusqu’à 14 mètres de haut. Impressionnant non ?!?

Les moindres détails d'Astérion nous ont bluffés

Les moindres détails d'Astérion nous ont bluffés

 Les détails que l’on peut voir en grimpant dessus nous ont, tout simplement fascinés. Il a des tatouages, des marques de blessure, des cicatrices…. Cette colossale bête fantastique faite de bois, de cuir et de métal nous a embarqués avec une cinquantaine d’autres personnes.

Nous avons pu faire la balade sur le dos d’Astérion placés à deux niveaux différents pendant environ 45 mn. Cela nous a permis de varier les points de vue. Sur la plateforme supérieure, nous sommes vraiment très proches de la tête du minotaure, « même ses cils paraissent immenses ».

"Il ressemble tant à une vrai bête"

Au premier râle d’astérion, plusieurs enfants sont restés immobiles en se demandant d’où venait ce bruit, après quelques minutes et certaines explications, tout le monde était plus rassuré.

Astérion est aussi capable de cracher de la fumée, comme s'il était fâché ! Et là de nouveau, notre équipe de jeunes est restée scotchée, et un peu humide ;-)

Les machinistes répondent à toutes nos questions

Sur la plateforme inférieure, nous sommes justes à côté d’un des machinistes qui permet à la machine d’avancer, de galoper ou de râler. Il a répondu à de nombreuses questions sur la fabrication, les matériaux et les capacités du Minotaure. La balade va jusqu’au bout de la piste de Géants, le minotaure traverse (en regardant de chaque côté) une rue et se « faufile » près du manège Carré Sénart.

Les détails à savoir pour une balade à dos de minotaure

Attention plusieurs lieux départ sont proposés tous les jours, du côté de la halle ou du côté de la piste. Il faut prévoir un peu de temps pour rejoindre le bon point de rendez-vous si besoin… Et vraiment n’hésitez pas à réserver en ligne vos places pour être sûrs de faire la promenade.

La balade dure 45 mn environ. Plusieurs parcours sont possibles autour de la Halle.

Des couvertures et des ponchos de puile sont mis à votre disposition en cas de mauvais temps. 

Les poussettes ne sont pas admises. 

Des parkings sont accessibles à proximité.

La visite de la Halle

Très maniable et surtout conduit par des experts, le Minotaure se range facilement sous la Halle et nous arrivons dans ce nouveau musée spectaculaire.

Un musée rempli de machines vivantes

Un musée rempli de machines vivantes

La visite se fait de manière très libre, comme une balade, mais de nombreux machinistes (vêtus de jolies combinaisons ocres) nous expliquent les fonctionnalités de ces machines improbables.

Toutes articulées avec une vraie fonctionnalité, nous avons découverts différentes machines jouant de la musique, d'autres crachant du feu ou servant du vin.

Un musée dans lequel nous sommes invités à essayer

Un musée dans lequel nous sommes invités à essayer

Toutes les mises en scène sont faites de manière très simple et accessible pour tous, les spectateurs sont parfois conviés à tester et essayer. Les enfants n’ont pas du tout ressenti ce moment comme une visite dans un musée mais plus comme une balade enrichissante et interactive.

Il est aussi possible de monter sur Ariane, une des 2 araignées exposées dans la Halle et faire semblant de la diriger. 

Cap' ou pas cap' de diriger l'araignée ?

Cap' ou pas cap' de diriger l'araignée ?

Bravo aux machinistes qui sont passionnés et qui transmettent très bien leur amour pour toutes ces machines intrigantes.

Certains spectacles sont organisés à l'exterieur avec des très grandes machines à effet de jour comme de nuit !

Des projections de films sur la réalisation de ces machines sont oragnisées et des ateliers participatifs à faire en famille ont lieu le mercredi; le weekend et pendant les vacances scolaires. 

Retrouvez l"agenda de la Halle de la Machine.

Pour toutes les infos pratiques. Et pour réserver vos places en ligne c'est par là

Bonne balade et embrassez le minotaure pour nous quand vous le verrez ! 

Retour haut de page

Mon petit coin vert