31
le meilleur des sorties pour enfants

Les enfants visitent l’Abbaye de Flaran

Les enfants visitent l’Abbaye de Flaran

Une équipe de 4 enfants de 5 à 10 ans sont partis pendant les vacances découvrir l’Abbaye de Flaran. Armés de leur petit livret et d’un redoutable crayon à papier, ils ont parcouru l’Abbaye à l’intérieur et  à l’extérieur. Ils ont aussi découvert une magnifique collection d’œuvres d’art ainsi qu'une pièce prévue juste pour eux.

Découverte de l’Abbaye de Flaran

Découverte de l’Abbaye de Flaran

En arrivant à l’Abbaye, l’accueil vous remet un petit livret : Parcours découverte Grande histoire et petites histoires de l’abbaye de Flaran, tout un programme ! De petites énigmes et histoires pour comprendre la vie des moines dans cette Abbaye.

La visite débute par une découverte de l’ensemble de l’Abbaye datant du 12ème siècle, sur une maquette puis vous pouvez regarder un petit film qui vous explique toutes les salles qui sont ouvertes au public. Comme dans de nombreux anciens bâtiments, les petites pièces et les entrées cachées sont nombreuses. Ce premier arrêt permet de ne pas (trop) se perdre dans l’Abbaye et de ne surtout rien rater.

Un cloître, une église et des collections d’œuvres d'art

Nous arrivons ensuite dans le cloître dans lequel, nous imaginons facilement les moines vivant dans ce lieu apaisant. Nous avons choisi de nous diriger vers l’église. Ayant été désacralisée il y a plusieurs siècles, des oeuvres d’artistes sont régulièrement exposées. Les fin observateurs y trouverons deux anciens escaliers cachés.

Nous avons ensuite emprunté le grand escalier que les moines utilisaient pour venir faire leurs prières au petit matin - l’escalier des Matines – comme dans Frère Jacques (dixit Martin 6 ans) et nous avons pu admirer une très belle collection d’œuvres contemporaines au 1er étage.

Certaines oeuvres sont exposées dans les anciennes chambres.des moines. La collection Simonow, mise à disposition, comporte des pièces d’artistes de renommée mondiale. Les photos étant interdites, vous aurez le plaisir de les découvrir en venant passer un moment à Flaran ;-)

L’exposition pour enfant : Permis de Toucher

L’exposition pour enfant : Permis de Toucher

Au premier étage, nous avons poursuivi notre tour dans une salle spécialement dédiée  aux enfants !

L’exposition permanente : Le Petit Zoo de Flaran: Permis de toucher a spécialement été mise en place pour eux. Dans un petit sas, vous trouverez des bandeaux pour masquer les yeux de vos bambins. Et ensuite une dizaine d’œuvres d’art ont été reproduites, sous forme de moulages RMN-GP, pour que les enfants essayent de les découvrir juste avec leur sens du toucher. A vous de les diriger entre animaux imaginaires et animaux du zoo, vous pourrez tester leur sens tactile.

Nous avons bien ri !

Cette exposition tactile s’adresse à tous, petits et grands, y compris aux personnes mal voyantes ou non voyantes grâce aux cartels en braille.

Un musée accessible pour les familles

Dans cette salle, vous avez aussi de nombreuses activités et tous les ustensiles pour réaliser de Kirigami (art japonais qui consiste à couper et coller du papier pour réaliser une œuvre), des dessins afin de reproduire les animaux que les enfants ont préférés.

Des ateliers temporaires sont aussi organisés tout au long de l'année et pendant les vacances scolaires. N'hésitez pas à regarder dans notre agenda !

Dans les jardins de l’Abbaye de Flaran

Après un long moment d’arts plastiques, les enfants avaient besoin de se dégourdir les jambes et nous sommes partis à la découverte des jardins de l’Abbaye. Petite pause détente et c’était le moment de se défouler un peu. Après avoir découvert les magnifiques jardins, nous avons pu admirer le potager et reconnaitre certaines plantes que nous aimons déguster à la maison.

Une jolie visite ludique et pédagogique

Une jolie visite ludique et pédagogique

Nous sommes retournés visiter les pièces du rez-de-chaussée que nous n’avions pas encore vues. Ancienne bibliothèque des moines, le réfectoire salle capitulaire.

Mention spéciale pour la cuisine, dans laquelle nous avons fait semblant de faire une délicieuse soupe et une pizza fondante (pas d’époque comme menu mais bon… )

Nous avons passé environ 2 heures dans l’Abbaye et le temps a filé. Les enfants ont beaucoup apprécié la visite, nous reviendrons !

L’Abbaye de Flaran

L’Abbaye de Flaran

L’Abbaye de Flaran est ouverte tous les jours. Accessibilité des personnes en situation de handicap de l'ensemble du site (rampes et ascenseur). Fermerture le 1er janvier, le 1er mai, le 25 déc et 2 semaines en janvier.

Plein tarif 5 euros (adultes à partir de 18 ans)  - Tarif réduit (groupes libres adultes à partir de 15 personnes, étudiants individuels moins de 26 ans)

Retrouvez toutes les infos pratiques sur l'Abbaye ici.

De nombreuses animations et ateliers sont proposés tout au long de l’année.

Vous pouvez aussi vous inscrire à leur Newsletter depuis leur site internet.

Retour haut de page

Kidiklik recrute