31
le meilleur des sorties pour enfants

Nous avons testé l'expo Code Alimentation avec des ados

Nous avons testé l'expo Code Alimentation avec des ados

Nous avons testé l’expo Code Alimentation du Quai des Savoirs à Toulouse avec une équipe de 4 adolescents. Le sujet de l’alimentation aujourd’hui occupe tous les esprits, aussi bien ceux des enfants qui y sont sensibilisés depuis le plus jeune âge, que celui des adultes qui les entourent.

Donc nous avons voulu tester cette nouvelle expo sous forme de jeu  !

Une exposition dynamique et instructive

Une exposition dynamique et instructive

Lorsque l’on arrive, nous sommes très vite mis dans le bain. Chacun revêt le costume d'un agent secret, des ordinateurs nous donnent un avatar et c’est parti pour de nouvelles expériences alimentaires.

Différents univers sont mis à la disposition des « Agents » pour les faire réfléchir, se poser des questions sur ce qu’ils font correctement aujourd’hui, ce qu’ils pourraient améliorer.

Bienvenue dans l’Expo Code Alimentation

Dans cette exposition innovante, nous devenons des acteurs actifs des réflexions que nous menons. Nous avons pu discuter des enjeux biologiques, éthiques et écologies de ce que nous mangeons, nous produisons.

La visite est rythmée par des nombreux jeux et activités ludiques qui permettent aux enfants de s’amuser tout en apprenant.

Une exposition connectée en phase avec les attentes des adolescents

Une exposition connectée en phase avec les attentes des adolescents

Après avoir approfondi chaque thème, les participants doivent saisir sur des écrans les mots qu’ils ont réussi à trouver, ils passent ainsi des paliers pour réussir leur mission.

Il y a de la réflexion mais aussi beaucoup d’ateliers ludiques et parfois même sportifs ! Nos reporters ont toutes et tous adoré le basket- aliments. Le temps d’un chrono, vous devez shooter des aliments sur un écran géant tactile à l’aide de cube en mousse. C’était la petite pause sportive de cette expo ;-)  

L’épreuve du vélo a eu aussi beaucoup de succès.

Une exposition pour parler de demain

Notre planète accueille plus de monde tous les ans et il est intéressant de discuter avec nos enfants de notre rythme de consommation, de ce que nous faisons de nos déchets, des petits gestes que nous pouvons faire au quotidien.

Sans jamais tomber dans le côté « donneur de leçon », nous avons tous apprécié cet après-midi au Quai des Savoirs.

Nous vous recommandons d’y participer avec des enfants de 10 ans minimum, les enfants plus jeunes risquent de passer à côté des informations importantes.

Cette exposition a été imaginée par des auteurs de science-fiction, des scientifiques, des graphistes et des designers, en association avec Planète Occitanie,  l’Inra et l’INP Purpan.

Ce reportage a été réalisé en février, juste avant le confinement, les mesures sanitaires ont été mises en place pour une réouverture à partir du 2 juin. Vous trouverez ici le nouveau dispositif.

Il est fortement recommandé de réserver vos places en lignes via le lien suivant !

Merci à Agathe, Inès, Clovis, Timothée d’avoir libéré leur samedi après-midi pour venir tester cette nouvelle expo du Quai des Savoirs.

Retrouvez toutes les infos sur le Quai des Savoirs.

Et notre reportage sur le Muséum de Toulouse est ici ! 

Retour haut de page

inscription NL été 2020 long