Exposition 100Taur au Théâtre des Mazades

Image
à partir de
5
jusqu'à l'age de
Et plus
Période
Date de début
Date de fin

// EXPOSITION 100TAUR - THEATRE DES MAZADES - SEPTEMBRE A NOVEMBRE 2022//

L’artiste plasticien 100TAUR propose une exposition inédite du 22 septembre au 18 novembre 2022 au Théâtre des Mazades: Si tu revêts la peau de l’ombre. Son vernissage aura lieu le jeudi 22 septembre dès  18H, à l’occasion de la présentation de saison du théâtre. 
Revêtir la peau de l’ombre, se faufiler dans ses souvenirs d’enfance, s’y blottir et les faire exister en les  remodelant dans le présent…

C’est un rapport singulier au temps qui amène l'artiste plasticien 100TAUR à explorer son enfance afin de nourrir son travail. De cet aller-retour entre passé et présent naît alors un fil invisible, s’étirant depuis les goûts cultivés dès le plus jeune âge jusqu’au geste de création. Durant l’exposition, un dispositif vidéo permettra au public de voir la progression de la performance réalisée par 100TAUR sur la façade du Centre culturel du Théâtre des Mazades.

C’est ce rapport singulier au temps qui amène Nicolas Giraud - 100TAUR à explorer l’enfance afin de nourrir son travail. De cet aller-retour entre passé et présent naît un fil invisible, s’étirant depuis les goûts cultivés dès son plus jeune âge jusqu’au geste de création;

« Ce projet est l’occasion de prendre le temps long de la recherche, de l’habiter, laisser ses pensées et sa pratique vagabonder, prendre forme, rebrousser chemin, recommencer. » Neuf mois de travail et de nombreuses heures de recherches auront permis de présenter au public une trentaine d’œuvres de l’artiste, dont 15 inédites. Ici et là, seront ainsi visibles des symboles du temps qui fuit (sablier, vanité, memento mori…), qui fond entre nos doigts et finit par disparaître, avec des allusions écologiques par une mise à l’honneur de la nature, source inépuisable d’inspiration pour l’artiste plasticien 100TAUR. En parallèle de cette exposition, dans le cadre d’un cycle culturel sur le thème du temps, le Théâtre des Mazades donne une carte blanche à 100TAUR, en lui proposant de réaliser une peinture murale monumentale. Magistral préambule à Si tu revêts la peau de l’ombre, cette performance réalisée sur la façade du théâtre du 2 au 23 septembre ne vous laissera pas insensible. D’une superficie de 260 m², elle invitera le public à penser son rapport au temps avec poésie.

Nicolas Giraud- 100TAUR travaille, inlassablement, à la construction d’un monde obscur et enchanté. Son travail est régulièrement exposé en galeries comme lors d’événements au sein de musées aux EtatsUnis, en Italie, en Espagne et en France. Cet été, il a répondu à l’invitation officielle du festival de graffiti Next Now à Berlin, lors duquel il a représenté la Ville de Toulouse.

Des moments médiations sont proposés en amont de cette exposition.

  • Enfants : mercredi 14 septembre 14h à 16h
  • Tous publics : vendredis 9 et 16 septembre + mardi 20 de 18h à 19h30

Informations pratiques : 

  • Exposition Si tu revêts la peau de l’ombre de 100TAUR au Théâtre des Mazades, DASC
  • 10 av avenue des Mazades, 31200 Toulouse
  • Du 22 Septembre au 18 novembre 2022
  • Jours et horaires d’ouvertures :
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30
  • Vernissage le jeudi 22 septembre à 18h
Horaires
variables selon les jours
Adresse
10, avenue des Mazades
Code postal
31200
Ville
Toulouse
Geolocalisation

43.5964, 1.43167

Voir les actualités de l'adhérent