Journées Européennes du Patrimoine à l'Abbaye de Flaran

Image
À partir de
En famille
Jusqu'à l'age de
Et plus
Période
Horaires
le samedi 16 septembre, (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h) et en continu le dimanche 17 septembre, de 9h30 à 18h

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, toute la journée : un camp médiéval à l’abbaye de Flaran par les Archers de Febus
Tout au long du week-end, présence de la compagnie les Archers de Fébus : démonstration de tir à l’arc, camp médiéval, fabrication d’arc et de flèches et initiation au tir à l’arc.
La troupe des Archers de Fébus vous propose plusieurs ateliers au temps du Moyen Age (XIV siècle) :
– Initiation tir à l’arc avec arcs types longbow et flatbow
– Atelier fabrication d’arcs médiévaux
– Atelier fabrication flèches médiévales
– Atelier teinture
– Atelier Ordre monastiques militaires
– Démonstration de tir sous forme de tournois Archers
– Vie de camp

 

► Visites des expositions temporaires : ce sont les derniers jours pour découvrir les expositions estivales !
Trois expositions sont à (re)découvrir :
• L’Univers d’André FRANQUIN (1924-1997) – (Bande dessinée contemporaine)
Rendez-vous incontournable des bédéphiles, en lien avec le festival tenu à Eauze, la 21e édition de « BD à Flaran » poursuit son rythme annuel avec la présentation d’artistes accomplis de la bande dessinée contemporaine. Elle prend toutefois, cette année 2023, un caractère exceptionnel par la stature internationale de l’artiste invité.
Génie inconditionnel et polymorphe, entre autres dessinateur de Spirou et Fantasio, inventeur du Marsupilami et de Gaston Lagaffe et pilier de l’hebdomadaire Spirou (Ed. Dupuis), André FRANQUIN (1924-1997), symbolise à lui seul l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge qu’il a largement participé à faire évoluer et accepter.
Cette exceptionnelle exposition en forme de rétrospective, l’une des rares qui lui ait été paradoxalement consacrée depuis plus de 40 ans, présente, en collaboration avec sa famille, plus d’une centaine de planches, albums et créations originales, depuis ses débuts jusqu’aux « Idées Noires » et autres « Doodles » de cet artiste attachant et modeste.
L’exposition est dédiée à notre ami Jo-el Azara, ami de Franquin et de tant d’autres, décédé en février 2022.
Un catalogue accompagne l’exposition.
Logis abbatial
Exposition conçue et coordonnée par la CDPM32/Flaran, en partenariat avec l’association “B.D. en Gascogne” d’Eauze.

• Odile CARITEAU Le jardin du temps perdu … – Opération « l’Œuvre Mystère n° 13 » – (Installation)
Peintre et plasticienne, Odile CARITEAU (1959, Adrar-Mauritanie), investit les espaces autour du cloître de Flaran. De l’armarium au réfectoire des moines, elle fait dialoguer son installation autour des thématiques médiévales du jardin et de l’alchimie mystérieuse, en quête de réconciliation entre l’Homme et la Nature.
Un parcours personnel initié il y a trente ans, la mène du Japon à l’Enfer de Dante et au vocabulaire de l’Alchimie : creuset, qui laisse apparaître les pierres noires, blanches et rouges de la connaissance, et œufs, évoquent les trois étapes initiatiques de l’œuvre, tandis que l’or exprime la qualité de l’être final (et parfait ?) ainsi créé. En mars 2020, le confinement l’oriente vers une nouvelle voie, à partir de l’expérience du « Jardin du temps perdu » et à travers la prédominance de la couleur bleue nuit, réflexion sur le « jardin-paradis » des origines, face à la folie présente du monde.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération « L’œuvre Mystère n° 13 »

• Christian BABOU, Bastides et Clusters du Sud-Ouest… (Peinture, 1998-2004)
Poursuivant le travail engagé autour de l’Art contemporain depuis plus de vingt ans, la Conservation départementale du Patrimoine et des musées/Flaran consacre toujours un temps de sa programmation estivale à l’accueil d’un(e) artiste, révélateur(trice) des recherches esthétiques de l’Art de notre époque.
A l’origine proche de la « Figuration Narrative », Christian Baboulène, dit Babou (1946-2005), élabore très rapidement un style personnel fait d’expérimentations picturales constantes et innovantes, lui qui faisait « le pari que rupture et discontinuité puissent être sources d’harmonie ».
Après la rétrospective de 2015, l’Abbaye de Flaran a souhaité rendre un nouvel hommage à cet artiste militant, ardent défenseur du Sud-ouest où il fit le choix de travailler. Comme celle-ci, la présente exposition bénéficie de l’appui de la famille et de collectionneurs passionnés qui nous permettent de présenter aujourd’hui cette personnalité remarquable et prolifique, encore trop mal considérée.
La manifestation s’attache tout particulièrement, aujourd’hui, à un extraordinaire travail monumental, centré sur les bastides du sud-ouest, qui n’avait pas pu être primitivement présenté et dont certaines œuvres ont rarement été montrées.
Elle accompagne, à notre modeste niveau, la volonté d’appuyer une notoriété et une influence esthétique nationales, désormais en voie de reconnaissances définitives, en lien avec d’autres évènements régionaux.
Une plaquette accompagne cette manifestation.
Église abbatiale

Soit vous pourrez les découvrir en visite libre, soit vous pouvez suivre l’une de ces visites :
• Dimanche 17 septembre, 11H : visite de l’exposition Franquin par Monsieur Michel Hue, conservateur départemental
• Dimanche 17 septembre, 15H : visite de l’exposition Odile Cariteau par l’artiste
• Dimanche 17 septembre, 16H : visite de l’exposition Babou par Cecil Baboulène

Samedi et dimanche : visite libre et gratuite
Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, au sud de Condom (sur l’axe Agen-Auch), bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’abbaye cistercienne de Flaran (XIIe-XVIIIe siècles) est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France (site, bâtiments et jardins classés Monuments Historiques).
Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d’un grand parc, présentent de ce fait une lisibilité particulière, parfaite illustration d’un ensemble cistercien apparu au XIIe siècle et remanié jusqu’au XVIIIe siècle.
Autour du cloître (XIIe-XIVe) et de l’église (XIIe-XIIIe siècle), cet ensemble se déploie sur plus de 2000 m² et permet une approche singulière de la vie de la communauté cistercienne installée ici, au cœur du Moyen Âge, en plein apogée de l’ordre.
Depuis l’année 2000, l’abbaye abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, service du Conseil Départemental du Gers. Celle-ci développe, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, concerts, colloques, stages et spectacles…) qui intéressent tous les domaines du Patrimoine et de la création artistique, de l’Archéologie à l’Art contemporain.
Le service, qui assure parallèlement la gestion scientifique du réseau gersois des sites et « Musées de France », a vocation à participer à l’irrigation culturelle du territoire, notamment autour de la fameuse collection « Simonow » (du nom de son dépositaire), exceptionnel ensemble d’artistes illustres du XVIe au XXIe siècle.
Pivot de la politique culturelle votée par l’Assemblée départementale, l’abbaye de Flaran bénéficie du label régional « Grand Site d’Occitanie », sous la dénomination « Armagnac, Abbaye et Cités »

le samedi 16 septembre, (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h) et en continu le dimanche 17 septembre, de 9h30 à 18h

Renseignements au 05.31.00.45.75

Nombre de places limité
Gratuit

Code postal
32310
Ville
Valence-sur-Baïse
Website
Geolocalisation
43.8902, 0.373278
En savoir plus